Cimetière du Loch Lee

Le Loch Lee, un coin hors du monde

[CET ARTICLE CONTIENT DE NOMBREUX SPOILERS SUR LES SEPT SOEURS !]

Il n’apparaît dans aucun guide, et pourtant le Loch Lee restera comme un de mes plus beaux souvenirs écossais. Si Lucinda Riley n’y avait pas envoyé les parents de Flora, jamais je ne me serais retrouvée à faire cette randonnée de plus de deux heures, loin de tout. Le parking est assez éloigné du lac lui-même, et la route est réservée aux riverains. On n’a croisé personne. Le timing était parfait : juste après le mariage, juste avant le tumulte d’Édimbourg. On a marché en silence, à écouter l’eau, les oiseaux, les ruisseaux. On a croisé des moutons, une tour en ruines, des rongeurs sur les flancs de colline. L’endroit respire la paix, mais aussi l’isolement. Mais j’imagine ce que ce devait être à l’époque, un véritable exil pour les MacNichols.

"Ton père nous a trouvé une maison dans les Highlands près du Loch les, et c'est là que nous déménagerons au mois de novembre. Je suis navrée, Flora."

Un lieu coup de cœur

Comme Alladale, le Loch Lee fait partie de ces lieux que je n’aurais jamais découverts sans la saga. Et comme Alladale, je m’y verrais bien passer une semaine entière, juste avec une valise de livres et quelques tisanes. Il y a quelque chose de profondément apaisant là-bas. Cette impression d’être seule au monde, en pleine nature, avec uniquement les éléments autour de soi. Pas de bruit, pas de réseau, juste des pierres moussues, des sentiers faits de gravier et un petit cimetière au bord de l’eau. Si je devais ne garder qu’un seul lieu “hors des circuits classiques” de ce voyage, ce serait probablement celui-là.

"Son père était parti la veille pour les Highlands, et tandis que ses pas résonnaient dans le hall, Flora fut soudain prise de panique à l'idée des deux mois de silence qui s'annonçaient."

Sur la blogosphère

Le Loch Lee restera comme une parenthèse silencieuse dans notre itinéraire écossais. Un moment suspendu, juste avant de reprendre le fil de la saga à Leith, le quartier natal de Kitty McBride, à Edimbourg.

Mes pérégrinations de cette année 2025 :

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.