Les voeux secrets des Soeurs McBride Sarah Morgan

Résumé

Dans la région enneigée des Highlands d’Écosse, Suzanne McBride est impatiente que ses trois filles adoptives la rejoignent pour fêter Noël. Hannah, elle, se passerait bien de ces festivités familiales : elle croule sous le travail et, surtout, sous le poids du secret qui va bientôt changer sa vie. Beth, quant à elle, est en pleine crise existentielle et tout ce que la mère de famille souhaite pour l’instant c’est du temps pour elle et du calme afin de décider si elle est prête à reprendre le travail. 

Posy, enfin, doit composer avec la sensation tenace qu’elle passe à côté de sa vie ; mais changer de voie est risqué quand on a la charge de ses parents. Enfin, toujours moins risqué que de craquer pour Luke, son nouveau voisin… Face aux problèmes de ses filles, Suzanne n’a d’autre choix que de compter sur la magie de Noël pour que ces fêtes se passent bien. Avec un peu de chance et plein d’amour, peut-être comprendront-elles qu’ensemble elles sont assez fortes pour affronter tous les obstacles…y compris un Noël en famille !

Ma note

5/5

Un pavé à dévorer

J’ai envie de commencer par dire que j’ai adoré Les voeux secrets des soeurs McBride ! Je l’ai dévoré en deux jours, alors qu’il fait plus de 500p. C’était un vrai plaisir d’être plongée dans cette histoire. Pourtant, il aurait mérité de respirer un peu. Je trouvais les chapitres un brin long. Et trop compactes, au départ. Mais une fois qu’on s’est attaché à ces trois soeurs, impossible de lâcher l’histoire. Ce que j’ai trouvé intéressant, c’est que ma propre opinion des 3 femmes a évoluer au fil des pages ! Certains jours j’en préférais une. Le lendemain une autre. Sarah Morgan joue avec nos émotions et nos ressentis !

"Si tu veux la recette de l'amour sans risque et sans douleur, je suis incapable de te fournir la liste des ingrédients. Mais demande-moi si le risque d'aimer vaut la peine d'être pris et là, j'ai la réponse. C'est oui, sans hésiter."

Une histoire de soeurs touchantes

En réalité, il est toujours intéressant de voir plusieurs points de vue dans une même famille. Et la construction du récit permet cela. Il n’y a jamais de vérité universelle dans une sororité. Ni même entre les parents et les enfants. Il y a peut-être des philosophies de vies. Mais jamais une seule et unique façon de ressentir ou de faire les choses. Et ce que j’ai aimé, c’est cette belle moralité qui dit qu’on ne peut pas éléver ses enfants de la même façon. Si on le faisait, on ne respecterait pas leurs singularités. Leurs besoins, leurs désirs… Au contraire, c’est ce qui compte le plus. Il est si important d’écouter les particularités des enfants et de s’y adapter ! C’est vraiment ce que j’ai retenu de cette histoire.

Deux voyages en un

En plus de cela, je me suis sentie entièrement plongée dans le cadre écossais. J’avais l’impression d’avoir de la neige jusqu’aux cuisses. De visualiser les Highlands, de caresser leur poney. De me balader dans leur cottage… Tout était hyper visuel dans mon esprit tant l’autrice gère ses descriptions ! Cela m’a donné terriblement envie de visiter ces paysages en plein coeur de l’hiver. Mais aussi d’aller faire un tour du côté de Seattle pour voir le Mont Rainier. D’ailleurs, j’ai appris énormément de choses sur le monde de la montagne. Et quand un roman est enrichissant, c’est vraiment très positif !

Tout dans cette histoire à su me charmer : les descriptions des décors, la psychologie des 3 soeurs, la construction de leur histoire et la moralité du récit. Ce roman m’a vraiment touché et m’a donné très envie de découvrir les autres livres de Sarah Morgan.

Cette chronique de Les voeux secrets des soeurs McBride a été initialement publié sur mon ancien blog

5 commentaires

  1. Encore une auteure que je rêve de découvrir et que je n’ai toujours pas lu, pourtant, ce n’est pas l’envie qui m’en manque…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *