A walk to remember Nicholas Sparks

Résumé

Chaque mois d’avril, Landon Carter est assailli par les souvenirs de sa dernière année de lycée. C’était en 1958, dans la petite ville de Beaufort, en Caroline du Nord. Fils de bonne famille, il aimait retrouver ses amis en classe, inviter ses jolies camarades, faire le mur de temps en temps, et se moquer de la fille du pasteur : avec sa bible, son éternel chignon et son dévouement sans faille qui plaisait tant aux grandes personnes, Jamie Sullivan avait le don de l’agacer. Pour le bal du lycée, Landon, qui se retrouve sans cavalière, est contraint de l’inviter. Elle le prévient : « D’accord, mais promets-moi de ne pas tomber amoureux de moi. » La vie en décide autrement : entre les deux jeunes gens, c’est le coup de foudre. Mais Jamie apprend à Landon qu’elle n’a plus que quelques mois à vivre.

Ma note

Nostalgie d'ao

Il y a de ces romans que l’on souhaite transférer par pur affect. En se demandant si, 10 ans après, l’effet serait toujours le même. A Walk to remember, que vous connaissez peut-être sous ce le nom A tout jamais, est l’un de ceux-là. Adolescente, j’ai vu le film, intitulé Le temps d’un automne, au moins une cinquantaine de fois. Je l’adorais. L’actrice qui joue Jamie est la magnifique Mandy Moore, également chanteuse et mannequin de carrière. Sauf que dans le livre, Jamie est blonde aux yeux bleu. Cela m’a vraiment perturbée ! Dans mon imagination, j’avais une Mandy/Jamie avec les cheveux bruns mais un sorte de toupet blond. L’importance de lire le roman avant de voir le film se confirme ici ! 

"Life, I've learned, is never fair. If people teach anything at school, that should be it."

Une adaptation totalement libre

Attention, spolies du film ! La partie que j’aime tant dans l’adaptation et que j’attendais avec impatience n’arrive jamais. Jamie n’a pas de liste de choses qu’elle veut faire avant de mourir. Absolument pas. Elle est gentille, simple, elle a le coeur sur la main. Landon n’est pas un idiot qui met les autres en dangers. Et même s’il ne s’entend pas a merveille avec son père, ils se voient régulièrement quand il rentre, politicien de métier (et non pas médecin). Bref, de grosses différences, que je tenais a souligner. Si vous lisez le livre après avoir vu le film, faites comme s’il n’y avait que les noms des personnages similaires, telle une coïncidence douteuse.

Dynamique malgré ses défauts

J’ai lu le livre d’une traite, parce qu’il me tenait en haleine. J’avais de fortes attentes, je pensais savoir ce qui allait se passer, mais je me suis surtout attachée a Landon. J’ai adoré son caractère, son esprit de famille, sa douceur et sa réflexion d’adolescent qui ne sait pas y faire en sensibilité. Il est le narrateur, et par conséquent, j’ai trouvé le roman très doux. Mais l’histoire met du temps a démarrer. Sparks prend son temps, par rapport a la taille du roman, pour introduire tous les personnages. Landon nous présente tout le cadre, tout le contexte, afin de pouvoir s’y projeter, et revenir en 1958. 

Mais je ne me suis pas attachée à Jamie, malgré tout. Elle était bien trop parfaite. Et clairement, les petites filles innocentes et parfaites ne sont de loin pas mes personnages préférés. Finalement, cette histoire m’a un peu fait pensé aux histoires de John Green. C’est très similaire, tant au niveau de l’écriture que dans le cadre du récit. Si vous aimez l’un, il y a de fortes chances que vous aimiez l’autre. Il n’empêche que Nicholas Sparks est à l’origine de certaines des plus belles histoires d’amour adaptées à l’écran. Je pense à N’oublie jamais, Le temps d’un automne, Message in a bottle, Dear John, ou encore The Lucky One. Et je crois bien que je vais essayer de tous les lire. Mais du coup, j’ai très peur pour The Notebook (N’oublie jamais). 

Autres romans de l'auteur lus :

De Nicholas Sparks, j’ai déjà lu : 

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *