Les oubliés Alexandra Davis

Résumé

Des Etats-Unis à la Corée du Nord, de la Russie au Bangladesh, de la France à la Syrie, cet album est un voyage autour du monde à la découverte d’histoires vraies extraordinaires.
Alexandra Davis a enquêté telle une journaliste d’investigation, pour interviewer et illustrer ces héros ou leurs proches. A travers leurs épreuves, ces hommes et ces femmes hors norme nous transportent au cœur de leurs destins guidés par leur volonté de vivre.

Ma note

4.5/5

Des portraits intéressants

C’est grâce aux éditions Michel Lafon que je vous présente Les oubliés en tant que BD du mardi aujourd’hui ! J’étais très curieuse de la découvrir, puisque j’apprécie toujours les portraits réels. De plus, cette réédition est enrichie d’un portrait supplémentaire, et a gagné le Prix du roman graphique des lycéens du Festival Les mots libres. Je ne sais pas quels étaient ses concurrents, mais j’ai beaucoup aimé l’idée de mettre en avant des héro.ines du quotidien. Des gens normaux aux destins extraordinaires, par le hasard, la malchance ou la force. Des gens dans tous les cas courageux.

"Je me réjouis aujourd'hui d'une simple tasse de café fumante ou d'une balade sur une plage.. J'ai pardonné à mes bourreaux car je pense qu'ils sont victimes de leur ignorance. Leur embrigadement mérite d'être entendu."

Une invitation à la curiosité

Les portraits présentés dans Les oubliés sont courts, mais précis et justes. Ils donnent envie de vraiment s’intéresser d’avantage aux parcours de ces personnes. On peut le voir comme une introduction à leurs récits, une invitation à aller creuser. A les écouter dire par eux-même ce qu’ils souhaitent partager. Evidemment, ceci explique qu’on ne va pas trop en profondeur, mais cela semble évident ici. La plupart sont encore vivantes. Je le vois vraiment comme une ouverture, un coup de pouce pour nous donner envie de nous intéresser à leurs combats.

On en veut d'avantage encore

J’ai aussi apprécié que les portraits viennent des quatre coins du globe. Je ne connaissais qu’Alexandria Ocasio-Cortez, j’ai donc comblé un manque culturel et politique grâce à Les oubliés. Je dois dire que je ne serais vraiment pas contre un tome 2 afin de découvrir d’autres personnes qui changent la donne au quotidien. En tous cas j’ai aimé les portraits rapides de ces 11 hommes et 6 femmes (je souligne la non-parité par contre). A découvrir ! 

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *