Les bienheureux

Résumé

Des mots bleus. Ceux qui rendent les gens heureux. À deux ans, Thomas parle à peine mais reproduit vingt-cinq sons d’animaux. Enzo a du mal à s’exprimer mais a appris seul à parler anglais. Axelle adore le monde qui l’entoure mais sort rarement sans ses protections anti-bruit. Quant à Marius, il ne sait pas cuisiner mais connaît par coeur des centaines de recettes. Il y a aussi Marie, Arthur, Maléna, Romain et Svetlana. Des êtres uniques. Des êtres elfiques dont la vie est un roman. Un roman inventif et magique qui raconte leur enfance autant que leur différence, le syndrome de Williams-Beuren.

« Il y a dans chaque maladie rare le chuchotement d’un roman, le frémissement d’une histoire. Dans celle-ci, ils ont tous les yeux bleus. »

Un auteur indispensable

Quoi que fasse Julien Dufresne-Lamy, j’achète ses romans depuis Jolis jolis monstres. En cette rentrée littéraire 2022, il nous offrait Les bienheureux. Une non-fiction dans laquelle il nous livre les histoires d’enfants atteints du syndrome Williams-Beuren et de leurs familles. 

Cet auteur m’instruit a chaque fois énormément au sujet de l’être humain. Sur sa violence, notamment celle du corps médical. Sur sa résilience, à travers les parents dont l’amour pour les enfants, leurs enfants, génère des vocations. Sur l’acceptation dont nous sommes capables. Sur les grands cœurs, celui de l’auteur notamment, qui donne ses livres aux personnes importantes, celles de tous les jours, avec sa plume que j’adore, qui me touche à chaque fois. La première a me faire pleurer de tendresse dans ces récits ? Lauriane et son amour inconditionnel pour son frère qui lui permet de soulever des montagnes. Mais ce n’est pas la seule. Que de tendresse et de douceur dans ces récits qui n’en forment qu’un. Encore un coup de coeur ! 

Mes chroniques des autres romans de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *