Le sentier des reines Anthony Pastor
Résumé
Savoie 1919. Blanca et Pauline ont attendu toutes la guerre le retour de leurs hommes. Lorsqu’ils rentrent enfin, miraculeusement sains et saufs, c’est pour périr aussitôt dans une avalanche. C’en est trop, elles décident de quitter leur montagne, emportant avec elles Florentin, un orphelin de 11 ans. Commence alors une grande aventure, et, à travers elle, une véritable interrogation de la condition des femmes dans cette époque charnière des années 1920. Le chemin sera initiatique, de manière totale et profonde; le parcours : social, politique, spirituel et humain.
Ma note
Un hiver rude
Evidemment, lorsque j’ai découvert Le sentier des reines, j’ai su que j’allais la garder pour l’hiver. L’ambiance tempête de neige, j’adore ! Pourtant, en temps normal, je ne me serai pas tournée vers ce type de dessin. Je le trouve assez dur, notamment au niveau des visages. Mais justement, c’est ce qui colle ! Avec l’effet glacé de l’ambiance, c’est parfait. Vous vous doutez que le récit n’est, par conséquent, pas joyeux. On y parle notamment des dangers de la montagne, de la guerre et de ses conséquences sur la vie des gens une fois que celle-ci est terminée et attend de chacun de retourner à sa petite vie comme si de rien n’était. Les traumatisme qu’elle laisse. La division de peuple qui ne s’en remet pas.
"Depuis un moment, j'ai l'impression que les sapins nous observent. Mais ils ne peuvent pas faire ça, à moins que quelqu'un ne leur prête des yeux."
Un titre féministe
Le sujet principal reste la place de la femme dans la société. Notamment après la guerre. Elles sont le pilier de familles brisées qui doivent se reconstruire après, et qui font comme elles peuvent. Le sentier des reines est un récit initiatique pour ce groupe, mais surtout pour ces deux femmes qui doivent, d’abord, puis veulent, s’émanciper. C’est un bel hommage aux femmes de la fin des années 10 que nous offre là Anthony Pastor, notamment avec des références à des ouvrages féministes de l’époque à la fin.
La Savoie, sentier des reines
L’histoire se passe en Savoie. On y croise Albertville, Beaufort, Annecy, en des temps moins cléments. Ce n’étaient pas encore les stations touristiques pleines de vie que l’on connaît aujourd’hui, avec un commerce qui roule. A la fin de la BD, il y a une partie explicative sur sa conception et ce qui l’a inspiré. Ainsi, j’en ai beaucoup appris sur la vie savoyarde et le destin de cette région autour des années 20. Le sentier des reines est une grande aventure humaine semée d’embuches, avec un objet de discorde entre un poilu et Blanca. Cette querelle est tout ce qu’il reste a cet homme, qui n’a plus rien à quoi se raccrocher après la guerre. C’était très touchant et humain.
J’ai emprunté ce roman dans ma médiathèque grâce à la Bibliothèque d’Alsace, peut-être est-il disponible dans la votre ?