Le secret d'Helena Lucinda Riley

Résumé

24 ans après y avoir passé un été inoubliable, Helena est de retour à Pandora, la majestueuse demeure chypriote dont elle vient d’hériter. Si le décor n’a rien perdu de sa splendeur, la maison a besoin d’un sérieux rafraîchissement. Pour cette mission délicate, Helena a entraîné avec elle mari et enfants. Mais elle croise bientôt par hasard son premier amour, et tout le passé qu’elle croyait enfoui resurgit. Libérant secrets et sentiments, Pandora va offrir à Helena le plus bouleversant des étés…

Ma note

4.5/5

Un voyage ensoleillé

En ce début de printemps, j’ai besoin de soleil. Il n’est clairement pas au RDV en Alsace ! Alors pourquoi ne pas prendre en main un roman ensoleillé, un de ceux qui nous réchauffe au moins l’âme et nous dépayse ? C’est ce que propose Lucinda Riley avec Le secret d’Helena. Comme toujours, elle m’a transporté et m’a permise de voyager. J’avais l’impression de connaître cette villa  comme ma poche, et de participer à ces vacances entre amis pour le moins houleuses ! Quand on me propose déjà une lecture dans ce genre là, je suis conquise.

« Personne n’avait une vie sans tache, en dépit des efforts que l’on déployait pour sauver les apparences. Le hasard, les coïncidences intervenaient toujours. »

De nombreux personnages secondaires intéressants

En plus de cela, j’ai beaucoup aimé le personnage d’Alex. Pas toujours vraiment crédible quant à son âge, puisqu’il n’a que 13 ans dans le roman mais donne l’impression d’être un vieux sage. Si on fait abstraction de son doudou. J’ai tout de même apprécié sa personnalité. J’ai aussi beaucoup aimé William, le mari d’Helena, qui est juste et très humain, plein de bienveillance, mais il a aussi son orgueil. Il ne pouvait pas être parfait ! Chloé, Immy et Fred m’ont beaucoup fait sourire. Je me suis énormément reconnue en Chloé (en dehors de son corps de déesse bien sûr) au niveau de son attitude. Et puis il y a Viola, douce et chaleureuse, mais pour qui j’avais de la peine. Et Rupes, un petit harceleur de première que j’ai aussi peu apprécié que son père. Julia m’a fait de la peine, j’ai eu du mal avec l’image qu’on lui attribue. Sadie ne servait à pas grand chose, malheureusement, je n’ai pas trop compris son utilité (on est dans un roman quand même !). Et finalement il y a Helena…

Et une héroïne qui l'est un peu moins

Je suppose que c’est Helena mon point faible de cette histoire. Nous lisons 490p. dépaysantes mais c’était un peu long pour ce secret, qui finalement… ne casse pas 3 pattes à un canard. Difficile d’en dire plus, évidemment, mais j’ai trouvé l’ensemble peut-être un peu creux. En réalité, c’est presque un feel-good estival et je n’ai pas l’habitude de cela avec cette autrice que je considère comme ma préférée ! J’aurai aimé plus de profondeur, plus de matière, et moins de pathos sur la fin, également.

Même si j’ai adoré l’ambiance qui sent bon l’été, j’aurai aimé plus de profondeur dans cette histoire qui le méritait tant. Mais les personnages sont attachants, et Pandora nous livre ses secrets et nous transporte plus loin. D’ailleurs, il sort en poche le 29 septembre, s’il vous tente !

Cette chronique de Le secret d’Helena a initialement été publiée sur  mon ancien blog.

3 commentaires

  1. J’entends tellement de bonnes choses sur cette auteure, il faut vraiment que je me note des titres !! L’expression que tu utilises avec les canards, me surprendra toujours (je l’ai apprise tard). Merci pour cette chronique remise sur ton blog <3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *