Le parfum des grandes vacances
Résumé
Je me souviens de sa cabane qui flottait dans les champs comme un phare sur l’océan ; des feuilles du vieux frêne scintillant au soleil, de l’odeur du linge qui séchait au fond du jardin, du bourdonnement des abeilles et du chant des mésanges.
Pépé Léon faisait partie de ces gens qui aimeraient que rien ne change jamais. Qui ne veulent pas refaire le monde, juste vivre au milieu et l’écouter respirer.
Je m’appelle Louise et ceci est mon histoire.
Sur le podium des albums jeunesse
J’ai découvert Thibault Prugne l’été dernier avec Le souffleur de rêves à travers le Baby Challenge des albums 2023 sur Livraddict. Ensuite, j’avais lu Renard et Petit Georges pour le Prix Livraddict de l’an passé. Et là, rebelotte, je peux lire Le parfum des grandes vacances dans le cadre du Challenge des albums 2024 ! Décidément, Thibault Prugne, une valeur sûre pour les lecteur.ices d’albums jeunesse ! Et je dois admettre que je me réjouis de le retrouver puisque j’adore son dessin que je trouve très esthétique, même si j’avais trouvé ma deuxième lecture plutôt convenue. Et rien qu’en ouvrant cette beauté, je savais que ses illustrations allaient à nouveau faire chavirer mon coeur. J’adore, je suis fan, c’est vraiment très beau !
"Pépé Léon faisait partie de ces gens qui aimeraient que rien ne change jamais. Qui ne veulent pas refaire le monde, juste vivre au milieu et l'écouter respirer."
L'amour de la nature et de son prochain
Le parfum des grandes vacances est évidemment parfait pour la saison, le titre a déjà vendu la mèche. L’histoire prend forme le 2 août, cela dit, nous sommes donc en plein dedans. On pourrait ainsi s’attendre à une histoire légère, mais pas tant que cela. En réalité, le déclencheur de ces vacances est une séparation difficile. Le père de Louise est mort au combat, et sa mère ne peut pas subvenir à ses besoins, d’où la nécessité d’aller vivre chez pépé Léon. Mais ce départ complexe est pourtant profondément adoucit par la beauté des illustrations et les couleurs chaudes qui viennent enrober tout cela d’une chaleur bienvenue. Le texte nous offre la beauté de la nature, l’amour des animaux, un grand-père qui ressent toute la vivacité de ce qui l’entoure et respecte profondément son environnement, sans forcément avoir envie d’y inclure les humains. Mais nous savons qu’il a aimé : la grand-mère de Louise, sa mère également et il parle avec une profonde tendresse à sa petite-fille.
Et là, le coup de coeur
Le parfum des grandes vacances propose aussi une jolie réflexion sur l’impact de la guerre sur les enfants. Comment l’analysent-ils ? « Le grand chef de la guerre » n’est pas déshumanisé. N’aime-t-il donc pas la nature ? Ne comprend-il pas que les papas préfèrent les tartines de confiture aux armes ? Cela m’a touché en plein coeur, j’ai trouvé ce texte d’une beauté incroyable. Parce qu’il nous embarque dans la magnificence de ce paysage, avant la chute qui nous chamboule. Qui nous permet de nous rendre compte de l’impact de l’humain sur notre terre. Sur notre quotidien aussi. Je l’ai refermé avec une pointe de mélancolie au bord des paupières, et je me suis dis qu’un coup de coeur jeunesse comme ça, je n’en avais plus eu depuis longtemps. Quelle beauté. Merci Thibaut Prugne. Cette 4ème place est bien méritée, même si pour moi, c’est une médaille d’or.
Coucou, je partage ton coup de cœur pour cette histoire d’un auteur-illustrateur que j’apprécie beaucoup 🙂 Bonne journée!
Il est absolument magnifique cet album <3
[…] Pour d’autres avis sur cet album jeunesse: SorbetKiwi. […]