Le doux parfum de la vérité Lucy Diamond
Résumé
Il n’y a pas plus opposées qu’elles. Polly, citadine jusqu’au bout des ongles, femme d’affaire ambitieuse à qui tout réussit. Sa soeur Clare, divorcée, deux enfants à charge, reine du système D qui n’a jamais quitté son village. Mais le destin a décidé de les rassembler…
Quand elle perd son emploi, Polly se voit contrainte, à son grand désespoir, de s’installer à la campagne, chez Clare. Elles qui n’ont pas vécu ensemble depuis des lustres et qui se parlent à peine, les voilà obligées de cohabiter !
Si les débuts sont bien difficiles, un projet va les fédérer : la fabrication de produits bio pour le bain, une idée de Clare qui amuse beaucoup Polly. Et si les soeurs avaient plus en commun qu’elles ne le pensaient ?
Ma note
Une autrice doudou que j'adore
Je suis certaines autrices avec un plaisir tout particulier. Et tout précisément aux éditions Charleston. L’incontournable Clarisse Sabard et la regrettée Lucinda Riley. Mais aussi Debbie Macomber et Lucy Diamond. Ces deux font toujours fondre mon petit cœur avec des histoires de femmes, profondément humaines. Avec ce côté petit bonbon sur la côte britannique pour cette dernière. Et Le doux parfum de la vérité n’a pas fait exception à la règle.
"Un jour, j'ai eu un déclic. A quoi bon se tuer à la tâche, si je n'avais jamais le temps de voir mes amis, d'aller me promener avec mon chien ou même de m'asseoir pour jouer de la guitare ? C'était ces choses-là qui me rendaient vraiment heureux, et je travaillais tellement que je n'avais plus de temps à y consacrer. Donc, j'ai démissionné."
Qui suis-je ?
J’aime énormément les romans avec des personnages qui se remettent en question. C’est une qualité que j’apprécie. Prenons l’exemple de Polly, jeune femme active très sure de ses capacités, de sa promotion et en plein rejet du milieu rural et du village de ses parents. Au début j’ai eu énormément de mal avec elle, et finalement, je l’ai adoré. Pour son histoire, j’ai terminé le roman à 3h du matin ! Elle cherche vraiment à remettre en question comment elle en est arrivée là. Et à faire mieux, pour elle-même.
Une belle histoire de sororité
De toute façon, les réconciliations entre sœurs, j’adore ça en littérature. Ça me fait penser à des jours meilleurs, à la capacité d’avancer et de pardonner, mais surtout celle de comprendre. On est toujours si persuadés de tout savoir et de tout connaître de notre sœur (ou frères), que l’on saurait lire son esprit. Breaking news : c’est faux. Donc lorsque Clare et Polly se décide à communiquer, à s’ouvrir l’une à l’autre, la compréhension et l’avancée est immédiate et c’est si satisfaisant ! Bref, c’est un superbe histoire de sororité. Mon seul bémol a été la romance dont j’ai trouvé la fin un peu trop rapide. On aurait presque dit qu’elle était ajoutée parce qu’il en fallait une, histoire de contenter le lectorat, alors qu’elle n’était pas nécessaire à mes yeux. Cela dit, malgré la fin romantique rapide, j’ai adoré !