La tente rouge

Résumé

Jacob a épousé quatre sœurs : Léa, Rachel, Bilba et Zilpa. Dina, fille de Léa, est la seule fille de la nombreuse descendance de Jacob. C’est elle qui va recevoir l’héritage spirituel de  » ses  » mères, qu’elle nous transmet en prenant la parole à la première personne dans cette magnifique aventure des femmes de la Bible.

Ma note

5/5

L'héritage des femmes

J’ai tout aimé dans ce roman. A commencer par ses personnages, les femmes principalement, au centre de l’histoire. Les quatre mères m’ont toutes touchées. Toutes si humaines, prêtes à tout pour Jacob. Prêtes à tout pour l’amour de leurs fils et de leur unique fille. Car l’histoire de Dina débute par l’histoire de ses mères et de son père. C’est l’histoire de leur vie, qui va devenir l’histoire de leur fille, et par la même, son héritage. Nous découvrons le mariage de ses parents, et de ses tantes. Puis toute son enfance. J’ai aimé grandir avec elle. Malgré les nombreux personnages, je n’avais pas de mal à les différencier les uns des autres. Tous ses frères, les servantes, tous. Puis, vint le moment clé de l’histoire.

"Dans la tente rouge, on connaît la vérité. Dans la tente rouge où les jours s'écoulent telle une rivière tranquille tandis que le don d'Innana parcourt notre corps, le purifiant de la mort du mois précédent, le préparant à recevoir la vie du mois suivant."

Réinterprétation biblique

Anita Diamant a décidé de réinterpréter un élément de la Bible. En effet, dans le roman, Dina rencontre son futur mari, et l’aime de tout son cœur. Mais ses frères se sentent trahis. Toute la seconde partie du roman se focalise sur cette trahison que Dina ressent en opposition, autour de laquelle elle va devoir construire sa vie. Alors que ses vingt premières années passent lentement, avec de nombreuses anecdotes, la seconde partie de sa vie est beaucoup plus rapide. Et pourtant, je n’ai cessé de m’attacher à elle. J’ai aimé l’évolution de Dina. Son personnage vit une vie difficile, et doit surmonter de nombreux événements et obstacles. J’ai aimé son caractère, sa façon de découvrir le monde. Au delà de cela, je découvrais un autre monde.

Un voyage droit vers le coup de coeur

Je pensais situer l’histoire en Israël, après tout, ce sont des personnages bibliques. Mais finalement, après de nombreuses recherches, je me suis rendue compte que la famille de Jacob est partie du sud de la Turquie, a traversé la Syrie, pour terminer au nord de l’Egypte. Dina ira encore plus loin, à Thèbes, le Luxor d’aujourd’hui. J’ai aimé découvrir les coutumes des différentes régions, la Tente Rouge de là où vient Dina, les enfants nus jusqu’à 9 ans pour les garçons égyptiens etc. Ce roman est un vrai voyage, et j’ai aimé chaque étape par laquelle je suis passée avec lui.

Je ne peux que dire que c’est un coup de cœur absolu, un chef d’oeuvre qui a su emballer mon cœur du début à la fin. Je l’ai dévoré en un jour, et il va directement dans le top 10 de mes romans préférés, sans aucun doute. J’adore ce genre d’histoires, qui se déroulent sur plusieurs générations, et dont l’ensemble forge une personne et son destin. Je le recommande chaudement si vous aimez ce genre de romans, comme moi.

Cette chronique de La tente rouge a initialement été publiée sur  mon ancien blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *