Résumé

Mais qui est donc cette petite espionne qui a une vue imprenable sur la maison, le jardin, et nous permet de découvrir Claude Monet au travail comme on ne l’a jamais vu de si près ?

De la fin des années 1890 jusqu’à sa mort en 1926, le peintre se consacre essentiellement au cycle des Nymphéas, dont le musée de l’Orangerie possède un ensemble unique. Oeuvres mondialement connues ; on les découvrira ou redécouvrira en plongeant dans ce récit palpitant merveilleusement illustré par Alexandra Huard qui a mené un impressionnant travail de documentation. Quatre double-pages documentaires finales mettent en relation l’oeuvre, des photos d’archive et les illustrations pour aller plus loin, et découvrir les secrets de Monet.

Un texte choisi avec soins

La petite espionne des Nymphéas a été présentée lors de la nuit de la lecture, dans ma médiathèque locale. Malheureusement, je n’étais pas disponible ce soir-là et je n’ai donc pas pu profiter de cette histoire. La responsable était pourtant persuadée que j’allais adoré et me la réservé afin que j’en profite ! Avait-elle raison ? Absolument, quel superbe album à découvrir !

Citation"Moi qui suis observatrice […], j’ai eu l’impression qu’en peu de temps, cette palette s’était transformée en modèle réduit de notre étang. Les taches de couleur qui s’étalaient là ressemblaient à s’y méprendre aux îlots de nymphéas avec leurs grandes feuilles flottant sur l’eau."

Une double-lecture

L’originalité de cette oeuvre est qu’il est possible de l’écouter en audio à coté, produit par le musée de l’Orangerie. C’est donc ce que j’ai fais et j’ai adoré le timbre de la voix d’Ariane Dionyssopoulos. Cela permet de vraiment se faire lire une histoire, à partager aussi, tout en profitant des illustrations absolument sublimes. Ce que j’ai particulièrement apprécié était la musique classique en fond ainsi que les bruits secondaires. Les gazouillis des oiseaux, les jappements de chiens, des crissements sur du gravier. Puis la musique s’adapte à l’ambiance, aussi. 

Tout simplement sublime

La voix de la narratrice, l’ambiance de fond et les illustrations à couper le souffle accompagnent à merveille cette belle biographie courte et adaptée pour la jeunesse de Claude Monet. On en apprend beaucoup sur le cadre dans lequel l’artiste a peint sa série sur les nymphéas. Mais aussi sur Monet lui-même, sa santé, sa vie et sa générosité. J’ai vraiment apprécié me plonger pendant un beau quart d’heure dans son jardin. Et de rencontrer, à la fin, à travers ses yeux, la petite espionne des nymphéas. Enfin, on découvre le dossier documentaire qui ne donne qu’une seule envie : filer à Giverny voir cette maison et ce jardin de ses propres yeux ! 

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *