La parenthèse d’oubli de Chamblain et Neyret
Résumé
Cerise rêve de devenir romancière et écrit déjà ses carnets. Son sujet favori : les gens, et surtout les adultes, qu’elle a toujours aimé observer pour tenter de deviner leurs secrets. La raison de cet intérêt a été dévoilée avec émotion à la fin du premier cycle. Dans ce nouvel opus, Cerise et sa famille recomposée, parties pour un voyage autour du monde, visitent notamment l’Europe, l’Afrique, l’Amérique du Sud, ou encore le Sahara… Au cours de ce périple, Cerise se confronte à ses dragons intérieurs, découvre la force de l’entraide et du partage, et cultive même sa conscience écologique. Chacun apprend à composer, dans l’échange et le silence, pour trouver sa place et finalement s’apprivoiser. Un grand voyage qui, par ses thèmes, touchera les consciences et les cœurs.
Une réintroduction à l'univers
Il y a deux ans, je refermais le tome 5 des Carnets de Cerise pensant que ce serait le dernier. Et j’étais vraiment très émue. Quelle jolie surprise de découvrir, en décembre, qu’un tome 6 voyait le jour ! La parenthèse d’oubli a immédiatement terminé dans ma PAL, le temps de le lire afin de l’offrir au jeune homme de ma famille qui lit la saga. Cela fait donc 2 ans, et j’ai beaucoup apprécié que Cerise réintroduise tout le monde dés les premières pages, afin de nos rafraîchir la mémoire, avec un petit rappel de ses aventures. Mais elle le fait de manière subtile !
"C'est quand on prend le train qu'on se rend compte qu'on n'est jamais seul. Que nous sommes une immense colonie de fourmis constamment en mouvement. Je ne l'avais jamais vraiment réalisé avant ce voyage."
Une lectrice voyageuse
Cerise rouvre avec nous le carnet de ses voyages avec sa famille. Elle y aborde une manière de voyager responsable et avec une conscience environnementale qui ouvrira sans doute des perspectives pour les jeunes. Et puis, on y voit le monde à ses côtés : on commence par l’Angleterre, puis direction l’Ecosse et son Loch Ness. Le fait que j’y ai été à l’âge de Cerise et que j’y retourne cette année, allié aux dessins et à la plume justifie sans doute mon émotion du moment. Cette BD était faite pour moi, puisqu’elle traverse les saisons et j’ai adoré voir les couleurs évoluer au fil des pages. Selon l’ambiance, la météo, les moments clés. Cela me motive d’ailleurs a vraiment reprendre la bibliographie de Chamblain et Neyret comme je voulais déjà le faire. Cerise peut d’ailleurs participer au remplissage de la PAL puisqu’elle donne plein d’idées de lecture au fil du périple !
Une affaire familiale
En réalité, la parenthèse d’oubli que partagent les membres de cette famille recomposée est aussi un excellent prétexte. Celui de s’apprivoiser. D’apprendre à se connaître. En effet, Valentin et la Maman de Cerise développent une jolie relation. Mais Stéphane est tout à coup le beau-père d’une jeune adolescente de 12 ans, et j’ai vraiment aimé cet aspect de l’histoire. Voir cette famille évoluer ensemble m’a ému plus d’une fois. Suivre les étapes de leur vie de famille en même temps que leurs étapes de voyage m’a permis, à moi aussi, de m’offrir la parenthèse d’oubli dont j’avais besoin à ce moment-là. J’espère qu’un tome 7 viendra réchauffer, à nouveau, nos coeurs.
La saga des Carnets de Cerise
Mes chroniques de la saga :
- Les tomes 1 & 2
- Tome 3 : Le dernier des cinq trésors
- Tome 4 : La déesse sans visage
- Tome 5 : Des premières neiges aux perséides
- Tome 6 : La parenthèse d’oubli
- Hors-Série : Les carnets de Cerise et Valentin