La fougère et le bambou Tibi Pailler

Résumé

Au soir de sa vie, un vieil homme lègue deux graines à ses fils : à l’aîné, une graine de fougère ; au cadet, une graine de bambou.
« Plantez-les dans la forêt en souvenir de moi. » Si la fougère recouvre vite le sol, rien ne pousse de la graine de bambou, au grand désespoir du plus jeune des frères…

Ma note

4/5

Un album printanier en hiver

Lorsqu’on regarde cet album, il est évident qu’il entre d’avantage dans la saison du printemps. Mais vous le savez, je fais des exceptions pour certains prix, notamment le prix Livraddict. Il se trouve que j’ai jusqu’au 31 janvier pour voter, il fallait donc que je découvre La fougère et le bambou avant la fin de l’hiver. On ouvre l’album sur un jour de pluie, alors l’illusion est sauve, non ? Le deuil et la reconstruction sont également des thèmes propices à ce mois, avec la mélancolie de l’hiver. Mais globalement, le renouveau et la renaissance sont, de mon côté, bien des sujets du printemps. Et c’est autour de cela que tourne La fougère et le bambou. 

"Si tu n’obtiens pas ce que tu désires ne renonce pas. Qui sait, peut-être es-tu juste en train de fortifier tes racines."

Des illustrations très douces

Nous découvrons des petites souris, à travers les illustrations de Jérémy Pailler. C’est un très bel album, et j’en ai aimé toutes les pages tant elles sont belles. Je comprends complètement pourquoi il a été choisi pour la catégorie album du Prix Livraddict de cette année. Au fil des pages, nous observons les souris grandir, se fortifier, et la forêt se développer autour d’eux. 

Un conte sur le courage et la persévérance

J’ai emprunté La fougère et le bambou à la médiathèque, et j’ai été surprise de le découvrir classé en tant que conte. Mais c’est en effet là qu’est sa place ! En réalité, cette très jolie histoire offre une chouette morale pour ce mois de janvier : la patience est une vertu, il faut persévérer, ne pas renoncer, et c’est ainsi que nous créons des choses qui grandiront et se développeront ! Tiens bon petite souris, n’abandonne pas. Et a force de courage, de patience, et de persévérance, c’est ce qu’elle prouve aux enfant qui découvriront cet album. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *