La bibliothèque des rêves secrets Michiko Aoyama

Résumé

Homme ou femme, jeune ou vieux, salarié ou retraité… ils sont cinq à franchir le pas de la petite bibliothèque tenue par Sayuri Komachi en plein coeur de Tokyo. Leur point commun: ils sont au croisement de leur vie. A chacun Sayuri Komachi, énigmatique bibliothécaire attentive aux autres, proposera un ouvrage totalement inattendu, bien loin de celui qu’ils croyaient être venus chercher.
Mais ce choix ne relève pas du hasard, ce livre se révèle comme le jalon qui leur permettra de changer de vie.
Sayuri Komachi dévoile à chaque lecteur le pouvoir de la lecture et l’importance qu’une personne attentive et à l’écoute peut avoir sur le destin de chacun d’entre nous.

Ma note

5/5

"Chacun trouve un sens qui lui est propre au petit plus. De même pour les livres. Le lecteur associe des phrases à sa propre vie et en retire quelque chose de personnel, sans lien avec l'objectif initial de l'auteur."

Une ode aux bibliothèques

La bibliothèque des rêves secrets est un roman de développement personnel sans être trop direct. Il rappel sous forme de fiction que l’impulsion pour aller mieux doit venir de soi même. Et que parfois, nous sommes notre propre ennemi, sans oublier d’être indulgent avec soi et son histoire. J’ai beaucoup aimé le fil conducteur : une bibliothèque qui relie des personnes inconnues. C’est une si belle idée véhiculée par un ton d’une douceur incroyable. Au centre de ce havre littéraire se trouve la bibliothécaire. Chaque personnage la voit différemment et c’était intéressant de se questionner sur l’image que chacun renvoie à une multitude de personnes.

Enfin, il y a cette magnifique idée qu’un livre, qu’on n’attendait pas, puisse changer notre vie. Quelle vie sera transformée par la lecture de celui-ci ? Petit shout-out aux bibliothécaires parmi vous. On a tendance à oublier l’importance sociale de votre travail. Merci d’être si engagé.e.s. Et c’est clairement le message véhiculé par La bibliothèque des rêves secrets. Encore une fabuleuse histoire aux éditions Nami !

Les autres romans de l'autrice

Mes chroniques des autres romans de Michiko Aoyama : 

4 commentaires

    1. Ah tiens je ne l’ai pas noté ça, c’est fou ! C’est vrai que c’est lent, mais comme j’adore les romans contemplatifs j’y ai forcément trouvé mon compte ahah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *