L'année des secrets - Bichon 3 - David Gilson

Résumé

Pourquoi Myriam est-elle aussi distante avec lui depuis la rentrée ? Agnès va aider Bichon à retrouver son bonne copine mais rien n’est simple avec les petits secrets de chacun.

Une remise en contexte pour profiter de ce tome 3

J’ai découvert Bichon l’été dernier dans le cadre du Challenge Livraddict des BD. Il était temps que je termine la saga, avec ce troisième tome qui se passe à la rentrée, mais qui me semblait aussi approprié pour la Saint-Valentin. Le thème colle, puisque durant l’année, Bichon reçoit une carte le 14 février. Nous terminons donc l’histoire de Sacha durant l’année des secrets. Comme j’ai lu le tome 2 en septembre, je dois admettre que je ne savais plus trop qui était qui et grâce à l’appel de la rentrée, c’est revenu très rapidement. 

"Tout va bien entre nous, alors, puisque je suis de nouveau célibataire ! Ton frère m'a quitté pour le mien !"

Une BD toujours magiquement engagée

On reste évidemment sur le sujet de base de la BD qui est l’assimilation à un genre et le clivage qui est imposé par la société entre les garçons et les filles. J’avais mal au coeur pour Bichon en débutant la BD tant je voulais qu’il se sente bien. Heureusement que ses parents sont géniaux, mais aussi sa petite soeur et Agnès. Cette chère Agnès, que j’ai soupçonné dès la première page d’être à l’origine de beaucoup de suspens dans ce tome 3. Serait-elle à l’origine de l’année des secrets ? Motus et bouche cousue ! 

L'envie d'avoir un spin-off

J’ai refermé ce dernier tome le coeur tout mou. D’autant plus à cause de la dernière page, qui m’a trop donné envie d’avoir une version adulte de Bichon. Mais de ce que j’ai vu, David Gilson n’a rien fait d’autre, malheureusement. Clairement, Bichon mériterait une jolie adaptation TV pour les enfants, afin de normaliser l’acceptation des différences. C’était vraiment une jolie découverte grâce au Challenge Livraddict des BD de 2024 ! Cela me rappelle, d’ailleurs, que j’ai aussi Lou a continuer. Et j’aurai bien aimé que Bichon, à l’image de Lou, ait une saga de lui à l’âge adulte. En tous cas, c’est une BD jeunesse que je recommande ! 

La saga Bichon

Mes avis sur les autres tomes : 

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *