Sea Sweet and Sun sous un bel arc-en-ciel de fin d'été

Résumé

Les vacances d’été arrivent enfin !
Le mois de juillet commence mal pour Bichon qui accumule les contrariétés. Son ami Jean-Marc lui manque et un petit accident va retarder le départ en vacances de la famille. La vie de Bichon est heureusement de nouveau ensoleillée pendant le mois d’août. En jouant au cerf-volant sur la plage, il fait la rencontre d’un petit garçon américain à la personnalité originale avec lequel il se découvre des goûts en commun. Bichon, toujours naturel et décomplexé, aidera le jeune garçon à accepter sa singularité, ce qui marquera le début d’un belle amitié entre eux.

On avance dans le challenge annuel

La saga Bichon fait partie du Baby Challenge des BD sur Livraddict. Et comme il est disponible dans ma médiathèque, je me suis lancée. Sea sweet and sun est le tome 2, et j’avais trouvé le premier tome, Magie d’amour, très mignon déjà. Je voulais lire ce tome 2 encore avant la fin de la saison de l’été, parce qu’il entre clairement dans cette saison. Mais je ne l’ai reçu que la semaine dernière, il est donc arrivé en même temps que la pluie. Et que les arc-en-ciel, comme le prouve ma photo !

"Vous nous gavez avec votre théorie du genre !!!"

Bichon grandit malgré la protection de sa maman

Entre le tome 1 et le 2, Bichon a intégré les codes moraux de la société : devoir protéger sa petite sœur et non l’inverse, par exemple. Il doute de lui-même, et ça m’a fait de la peine. En vacances, il rencontre Cody, un petit garçon qui s’habille bien comme il veut, c’est à dire avec des habits dits « pour filles ». Sauf que Cody n’assume pas ce trait devant sa maman et son papa. Cela donne encore de la matière pour déconstruire toute la théorie du genre. L’école primaire est une période où les enfants apprennent à s’intégrer, parfois au détriment de leurs aspirations, et cela le démontre encore une fois plutôt bien. 

Des clins d'oeil mignons mais pas que

Sinon, la sœur de Bichon me fait trop marrer en vrai, je l’adore. Elle entre dans la case de ce que ma grand-mère appellerait un « garçon manqué » (quel concept !). Et en réalité, j’espère qu’elle sera prise comme exemple par les petites filles parce qu’elle s’assume bien comme elle est et elle a totalement raison. J’ai aussi trouvé drôle que Bichon lise « Chi ! Une vie de chat », c’est un petit clin d’œil rigolo à une autre saga de la maison d’édition. Mais lit également Le petit prince. J’ai tout de même un reproche à faire à cet album, au niveau des illustrations de l’infirmière. Pour une BD qui déconstruit les stéréotypes, celui-là est bien présent. Le tome 3, dernier tome, L’année des secrets, est réservé mais toujours emprunté, la chronique est donc à venir. Peut être à la saint Valentin. La couverture me dit qu’elle colle bien à cette saison !

La saga Bichon

Mes avis sur les autres tomes : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *