Maia a bien atterri dans les Highlands, ici au Loch Ness !
Entre fiction et paysages écossais
[CET ARTICLE CONTIENT DE NOMBREUX SPOILERS SUR LES SEPT SOEURS !]
Après avoir découvert la Suisse, et notamment Genève, sur les traces des Sept Sœurs, je me suis envolée pour mon pays de cœur. J’ai nommé : l’Écosse. C’est le pays de ma grand-mère malheureusement décédée il y a quelques années. J’y ai passé de nombreux Noëls, quelques étés aussi, et j’y ai même fait un train-trip pour initier mon futur époux à cette terre qui est, pour moi, une seconde maison. Alors, quand une invitation au mariage d’un couple d’amis est tombée, ni une ni deux : nous avons prolongé l’escapade pour partir, une nouvelle fois, sur les pas des sœurs d’Aplièse. Bien sûr, nous parlerons longuement de Tiggy dans les prochains articles — elle occupe une place particulière dans cette région.
Mais pour commencer en douceur, j’avais envie de vous emmener dans les Highlands, à la nature foisonnante en cet été. On y va ?
Welcome to Scotland, my lady
Nous avons commencé notre périple au Loch Ness, le cœur des Highlands et probablement l’un des lieux les plus emblématiques d’Écosse. Ce jour-là, la vue sur le lac, surplombée d’un ciel orageux, avait quelque chose d’intense, de presque solennel. Une invitation à la hauteur de celle que reçoit Maia dans le premier tome. C’est en effet la seule mention des Highlands dans Les Sept Sœurs, quand Tiggy propose à sa grande sœur de venir passer un peu de temps avec elle, dans sa réserve en Écosse. J’ai pris Tiggy au mot. Et c’est donc aux côtés de Maia que s’ouvre cette nouvelle série d’articles, avec cette première halte au bord du légendaire Loch Ness.

« Tiggy a jeté un coup d’oeil à sa montre.
- Il faut vraiment que j’aille boucler mes bagages. Au revoir, Maia. Prends soin de toi. Et n’hésite pas à m’appeler… D’ailleurs, si tu venais me rendre visite dans les Highlands ? C’est tellement beau, ce paysage, tellement paisible. »
Une trace discrète dans les landes
Pour retrouver un lien écossais dans le tome de CeCe, il faut se tourner vers le passé… Et non, cette fois, ce n’est pas de Tiggy qu’il s’agit, mais bien d’Edith. Là, je vous entends déjà : « Mais c’est qui, Edith ? » Eh bien, c’est la mère d’Andrew et Drummond, ces deux frères dont Kitty tombe amoureuse. Et figurez-vous que le père de Kitty, ce filou notoire, avait pour habitude de faire des avances à Edith, une dame de la haute société écossaise, avant qu’elle ne quitte les Highlands pour rejoindre l’Australie et… un maître perlier. Bref, toute une histoire. Et entre nous, je préfère associer ces paysages à Tiggy plutôt qu’à ce malfrat bien comme il faut. Parce que oui, rappelons-le, le bonhomme était pasteur.

« J’ai connu ton père autrefois, quand j’étais bien plus jeune. Je l’ai rencontré lors d’un bal dans les Highlands. Je pensais qu’il était aussi épris de moi que je l’étais de lui. Mais bon, ton père à toujours été un séducteur, comme tu le sais surement.
Le coeur de Kitty se mit à battre plus fort. Elle ne répondit pas, comprenant qu’Edith n’avait pas terminé. »
Quand Cecily confond l'Ecosse et le Kenya (à moins que... ?)
On reste dans le passé, mais on revient sur les rives du majestueux Loch Ness. Cette fois, c’est Cecily qui parle, dans La sœur du soleil. Elle partage avec son amie Alice son émerveillement face au paysage kényan… Non, ne vous inquiétez pas, je sais bien que l’Écosse et le Kenya n’ont rien à voir. Enfin… à moins que ? Apparemment, si ! D’après Cecily, en tout cas. Et je dois avouer que cette remarque m’a intriguée. Si les plaines africaines ressemblent vraiment au nord de l’Écosse, alors je comprends mieux pourquoi elle s’y sentait bien. Mais ça, ce sera pour une autre année… et quelques deniers économisés avant de m’envoler vers le continent africain. En attendant, on va rester en terre gaélique : dans le prochain article, on remontera la rivière Ness direction Inverness, la capitale des Highlands.

« La dernière fois que j’étais en Europe avec mes parents, nous avons passé quelques jours dans les Highlands écossais. Ce paysage m’y fait un peu penser. Qu’est-ce que c’est que cela ? s’enquit Cecily en remarquant une étrange créature blottie dans le creux du cou d’Alice. »
Sur les traces des sept sœurs en 2025
C’est tout pour cette première escale écossaise… mais ce n’est que le début de cette nouvelle aventure littéraire à travers l’année 2025. Des ruelles de Genève aux landes de l’Ecosse, je poursuis mon voyage entre fiction et réalité — et j’espère que vous serez là pour la suite, direction Inverness puis Édimbourg, et bien d’autres surprises encore.
Mes pérégrinations de cette année 2025 :
- Janvier : Zurich
- Mars : Baden-Baden
- Juin :
- Juin :
- Highlands
- Inverness
- Dornoch & Tain
- Balmoral & le loch Lee
- Leith
- Edimbourg
- Novembre : reste à définir
Tu me donnes très envie de découvrir l’Ecosse 🙂 J’aime beaucoup cette série d’articles.
Merci beaucoup ! Il faut vraiment que je reprenne, mais je manque un peu de temps et c’est chronophage de les écrire ahah