Généalogie d'une sorcière

Résumé

Alors qu’elle explore le grenier de sa grand-mère, Lisbeth découvre un étrange et poussiéreux grimoire. En tournant les pages, elle apprend que sa douce grand-mère Olga serait une sorcière. Et la petite fille n’est pas au bout de ses surprises.

Un recueil d'un duo d'auteur que j'apprécie

Dans la volonté de découvrir l’œuvre de Benjamin Lacombe mais aussi de celle de Sébastien Perez, j’avais noté Généalogie d’une sorcière. En effet, il se passe durant les congés de Noël et comme je n’ai que peu de temps pour lire, cet album me semblait parfait. En réalité, ce que je ne savais pas, c’est que Généalogie d’une sorcière est tout simplement le nom du recueil qui combine deux œuvres. D’abord, La petite sorcière, puis Grimoire de sorcières. Le résumé est donc celui de La petite sorcière.

"De retour dans sa chambre, Lisbeth s'installe pour consulter le fameux livre. En feuilletant les pages, elle découvre avec surprise des dizaines de portraits de femmes, rousses pour la plupart. Lisbeth peut ressentir leur force rien qu'à les regarder ! En parcourant le texte, elle comprend qu'il s'agit d'une généalogie mais pas n'importe quelle généalogie : une généalogie de sorcières !"

Presque sans faute

La sorcière en question est Lisbeth, une jeune fille plutôt maline et surtout très curieuse. Elle va ainsi tomber sur un grimoire, celui qui va lui révéler sa généalogie d’une sorcière. C’est en fait le deuxième livre du recueil, le Grimoire de sorcières. J’ai beaucoup aimé suivre la jeune fille durant ses vacances de Noël. Celles qui vont lui révéler un grand secret sur sa famille. En tant qu’enfant, je fouillais moi aussi dans le grenier de mes grands-parents, et dans leur cave, à la recherche de secrets, une lampe de poche dans une main. Ma grand-mère me racontait elle aussi l’histoire de notre famille. Alors cet album, il a su me toucher, rien que par ce cadre un peu magique mais surtout porteur de nostalgie. Je n’ai simplement pas trop apprécié la fin, que j’ai trouvé quelque peu inutile mais c’est souvent le cas lorsqu’on saupoudre de romance des histoires d’enfants.

Un grimoire intrigant

Le grimoire en lui-même est à l’image des auteurs. Un peu sombre mais porteur de message: en effet, ce sont des sorcières que nous connaissons, pour la plupart. Ce sont en fait des femmes de notre culture générale. Qui étaient intelligentes, belles, ambitieuses. Ou rousses. Le message est donc féministe dans l’idée. La texture de ce second album est très qualitative et donne vraiment l’impression de tenir un grimoire entre ses mains (le cuir en moins). Les pages sont granuleuses, avec un effet de parchemin et débute sur Lilith, la première sorcière, que nous connaissons de la Bible. Chaque sorcière qui suit, dont Isis, Méduse, Gretchen, Jehanne (Jeanne d’Arc) ou encore Mambo, entre autre, ont leur histoire contée en quelques pages. J’ai beaucoup aimé. D’autant plus sous le coup de crayon des deux auteurs. Généalogie d’une sorcière était donc globalement une belle découverte !

Les livres de Benjamin Lacombe et de Sebastien Perez

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *