Frida Perez Lacombe

Résumé

L’une des plus grandes figures de l’art mexicain du XXe siècle inspire Benjamin Lacombe et Sébastien Perez pour leur nouvelle collaboration. Pour lui rendre hommage, Benjamin Lacombe propose une immersion inédite dans le processus créatif de l’artiste. Une succession de pages découpées et un texte poétique nous entraînent dans les profondeurs de l’âme de Frida Kahlo. À la manière d’un recueil de pensées, le livre explore les thématiques qui sont chères à Frida : l’amour, la mort, la terre, les animaux… Sébastien Perez insère dans son texte des phrases extraites des correspondances de Frida pour restituer de la façon la plus sincère et vraie ce que l’artiste ressentait  » par-devers elle et face à elle « .

Ma note

4.5/5

"Sentir dans ma propre douleur la douleur de tous ceux qui souffrent Et puiser mon courage dans la nécessité de vivre pour me battre pour eux."

L'œuvre d'une œuvre

Un petit en-cas d’été, ça vous dit ? Let’s go pour un petit article tout rapide à propos de Frida de Benjamin Lacombe et Sébastien Perez, dont j’ai déjà lu d’autres œuvres. Celle-ci m’a été offerte par Juliette du blog Cœur d’encre 595 et je l’en remercie chaleureusement ! Mon monde s’ouvre doucement aux albums, autant jeunesses qu’adultes. C’est dans cette seconde catégorie que je range Frida. En effet, avec Evan, nous avons tenté de le lire, et… il n’a rien compris ! C’est ok, on en a parlé, on a lu autre chose, et ça s’est bien passé, ce n’est pas non plus un conte interdit. Simplement, il a été inaccessible pour lui du haut de ses 9 ans. 

Je l’ai donc repris en main avec une vision adulte : la mienne. C’est pourquoi je n’en parle pas un mercredi. Et immédiatement, j’ai a nouveau été subjuguée par la beauté des illustrations. Elles sont fabuleuses. L’édition est similaire à celle de L’herbier des fées, avec des découpages. J’adore ce travail artistique supplémentaire à travers le papier. Les illustrations sont une ode à la culture mexicaine et à l’artiste mais aussi à la femme qu’à été Frida Kahlo. Au delà de la beauté de l’album, Benjamin Lacombe nous offre, à la fin, une explication de son processus créatif en lien avec son admiration pour Frida. C’est hyper intéressant. S’en suit une chronologie de la vie de la peintre, ainsi qu’un lexique. J’ai beaucoup apprécié cette découverte chargée de douceur, de mélancolie et de symbolique. 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *