Flix Tomi Ungerer

Résumé

Deux chats attendent un enfant : c’est une chien !

Ma note

De l'amour et un bébé

En tant qu’alsacienne, j’essaye doucement mais surement de découvrir la bibliographie très prolifique de Tomi Ungerer. Nous avons même quelques albums dédicacés, dans ma médiathèque, ce que je trouve impressionnant ! Ce n’est pas le cas de Flix, cela dit, que j’ai choisi pour son résumé assez rigolo. Il collait bien à la Saint-Valentin. Après tout, faire des bébés, c’est plutôt romantique quand c’est ce que l’on souhaite. Mais tout comme on ne choisit pas ses parents, on ne choisit pas non plus son enfant ! 

"Chéri, bientôt nous serons trois !"
"Nous attendons de la visite ?"
"Non, un enfant !"

Une morale liée à la bonté

Flix est un album que j’ai trouvé super mignon ! Au-delà de l’aspect super chou lié à ces parents qui élèvent leur fils malgré ses différences, on y trouve aussi un combat contre la ségrégation. Chat ou chien, quelle importance lorsqu’on est une bonne personne ? Evidemment, cela implique un côté très gentil, bien dans le rang, voir héroïque. Mais la morale reste celle d’un livre pour enfant : sois gentil et on te récompensera. On verra au-delà de ton apparence. Sois comme Flix et tu trouveras l’amour et tu pourras créer ton propre foyer. Bien sûr que c’est un peu daté, rappelons que Tomi Ungerer avait 66 ans au moment de la publication de Flix en 1997. Et c’est utopique aussi, oui. Mais n’en faut-il pas ? 

Différentes influences, notamment alsaciennes

Evidemment, en tant que strasbourgeois, Tomi Ungerer nous glisse ça et là des petits clins d’oeil à notre belle ville. C’est ainsi qu’on croise la cathédrale de Strasbourg en arrière-plan, avec sa tour unique et sa plateforme jumelle. J’ai particulièrement ri en voyant Flix aller au lycée Klébard, un bel hommage au lycée Kléber. Par d’autres aspects, on sent l’influence américaine dans ses illustrations, avec la Lincoln Avenue mais aussi les quartiers très définis selon les ethnies des populations. J’ai vraiment passé un super moment avec cette lecture en ce dimanche matin, bien motivante pour le reste de ma journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *