Copacabana
Rio de Janeiro, enfin !
[CET ARTICLE CONTIENT DE NOMBREUX SPOILERS SUR LES SEPT SOEURS !]
Après Paris et Nice, j’ai enfin atteint ma première grande étape sur les traces des sept soeurs : je suis arrivée à Rio de Janeiro en ce mois de novembre 2023. Quelle émotion d’y être enfin ! Evidemment, le lieu emblématique du tome de Maia ainsi que de la ville, c’est le Cristo. Mais nous y reviendrons. Il se trouve que j’ai tant à dire que j’ai décidé de diviser les articles par quartiers, ce qui sera plus lisible pour vous. Que je me réjouis de pouvoir partager cela avec vous !
La statue de la princesse Isabel
Il se trouve que notre hôtel était sur la plage de Copacabana. Nous avons donc, dés le premier jour, pu flâner sur l’avenida atlantica qui la longe. A la limite du quartier avec le celui de Leme se dresse une statue : celle de la princesse Isabel. Nommée la « rédemptrice », elle a libéré les esclaves cariocas. Il se trouve que Bel vit avec Gustavo dans une rue intitulée Mansao da Princesa. Evidemment, elle est fictive, mais voir la statue de la princesse permet d’intégrer d’avantage l’histoire de la ville brésilienne en en comprenant les enjeux. En effet, c’est en abolissant l’esclavage qu’indirectement, la princesse à créé les favelas. Mais nous y reviendrons lorsque nous parlerons de Rocinha!
Copacabana Palace by Day
Copacabana Palace by Night
Mon chéri étant un homme fabuleux, il m’a fait une surprise de taille. Il nous a réservé une table au bord de la piscine du Copacabana pour notre anniversaire de mariage ! Nous y avons dîné, et ainsi, j’ai pu découvrir le lieu de l’intérieur en sirotant un cocktail intitulé… Maya ! Il se trouve qu’au-delà d’Electra, c’est surtout un lieu clé pour Bel. Elle y dîne pour la première fois avec Gustovo. Son 18ème anniversaire, qui l’introduit à la société carioca, y prend place dans le faste. Et enfin, elle y épousera un descendant de la lignée royale portugaise, rien que cela… Forcément, ce moment a été chargé d’émotion pour moi lorsque j’ai pu fouler le sol de ce palace incroyablement somptueux et en décalage avec le reste de Rio de Janeiro, il faut le souligner. C’est certainement le lieu le plus européen de la ville !
A venir...
Dans mon prochain article, qui paraîtra dans une semaine, nous nous promènerons à Ipanema ! C’est la deuxième plage mythique de Rio, et un quartier vivant, alors à la semaine prochaine !