Retour aux sources généalogiques de Star
Une référence à Balmoral dans La sœur de l'ombre
C’est dans La sœur de l’ombre de Lucinda Riley que Balmoral est évoqué, dans une conversation très british entre Mrs Keppel, Flora et le roi. Ce passage m’avait marquée, et il était clair que je voulais inclure ce lieu dans mon itinéraire en Écosse. Il représente à la fois la beauté des Highlands et l’aura de la royauté, ce qui le rendait presque incontournable dans mon voyage littéraire.

"- Bertie, je vous ai dit que les parents de Flora avaient quitté leur maison des lacs pour s'installer dans les Highlands, vous souvenez-vous ? intervient Mrs Keppel.
- Ah oui, et c'est un très bon choix. L'Ecosse est sans aucun doute ma région préférée des îles britanniques. Balmoral en particulier. Connaissez-vous les Highlands, miss MacNichol ?"
Une visite très encadrée
Balmoral est une résidence officielle de la famille royale britannique, et on ne peut pas y entrer comme dans un château touristique classique. La majorité du domaine est fermée au public, et seuls les jardins ainsi qu’une salle intérieure sont accessibles pendant une courte période dans l’année. La salle en question est une salle de réception reconvertie en petite exposition temporaire, sans aucune possibilité de photo ou vidéo. Il existe aussi un tour guidé très restreint permettant d’accéder à l’intérieur du château, mais il est hors de prix et se réserve des mois à l’avance. Autant dire que ce n’était pas pour nous.
Le charme d’un vrai tea time
Puisque la visite ne s’annonçait pas très riche, on a préféré se faire plaisir autrement, en s’offrant un vrai tea time à l’anglaise dans le domaine. Bien sûr, ce n’était pas donné non plus, mais difficile de dire non à l’idée de boire dans un service à thé royal. Assiettes à étages, pâtisseries, scones, sandwichs… L’expérience était clairement à la hauteur, et ça a fait passer la pilule du reste. C’était chic, bon, et finalement assez immersif. Si je devais retenir un vrai souvenir marquant de Balmoral, ce serait celui-là.
Une impression en demi-teinte
Malgré mon impatience à l’idée de découvrir Balmoral, je suis ressortie un peu déçue. Le jardin est certes agréable, l’architecture du château est élégante, mais tout reste très figé et limité. J’ai trouvé que le prix du billet ne correspondait pas à ce qui était proposé, même en gardant en tête qu’on visitait un lieu royal. Ce n’était pas un passage désagréable, mais il n’a pas provoqué l’émotion attendue. Peut-être qu’à force de rêver certains lieux dans les livres, on en attend toujours un peu trop ?
