All your perfects Colleen Hoover
Résumé
Graham et Quinn sont tombés profondément amoureux il y a sept ans. Après une rencontre improbable, ils ont vite compris qu’ils étaient faits l’un pour l’autre. Et puis ils se sont mariés et ont commencé à parler de fonder une famille.
Les mois, les années ont passé et Quinn et Graham ne sont toujours que deux et leur couple semble s’effriter un peu plus chaque jour. Le désir de Quinn de devenir mère est devenue une obsession qu’elle n’est plus très sûre que Graham partage totalement. Leur relation se distend et ils semblent de moins en moins se comprendre.
Est-ce que l’amour même quand il est aussi fort peut mourir quand les épreuves se multiplient ou au contraire peut-il en sortir renforcé ?
Ma note
Un sujet de couple difficile mais nécessaire en littérature
Dans le cadre de mon propre challenge CoHo Flow, j’avais très envie de découvrir ce roman de Colleen Hoover. En effet, Un bonheur imparfait m’attend dans ma PAL numérique depuis sa sortie. Puis je l’ai eu en poche pour Noël, et je n’avais plus d’excuse, alors je me suis lancée ! Je l’ai trouvé approprié pour la Saint-Valentin, parce que c’est une fête commerciale que j’apprécie globalement, mais je reste consciente que lorsque tout n’est pas rose dans un couple, elle peut être compliquée. Et c’est ce qui arrive à Graham et Quinn. Bien qu’ils soient très fusionnels, il y a une ombre au tableau. Une de taille : ils n’arrivent pas à concevoir un enfant. Et cette douleur est le quotidien de nombreuses personnes qui méritent qu’on les entende, alors lire un roman qui parle de ce sujet me semblait plus qu’approprié.
"Mettez vous défauts en lumière, et ils éclaireront toutes vos perfections."
Beaucoup de sensibilité...
Pourtant, je ne veux pas d’enfants. Mais cela ne m’empêche en rien d’être sensible à la détresse des autres, et celle de Quinn est si touchante. On sent dans nos tripes son besoin viscéral de devenir mère, et l’intensité de sa peine est forte. Mais le roman se construit de façon intéressante qui fait que cette chape de plomb ne nous mine pas complètement. En effet, on découvre en parallèle la manière dont Quinn et Graham sont devenus le couple qu’ils sont aujourd’hui. L’insouciance des débuts. Les projets géniaux et rêveurs élaborés dans leur jeunesse. Un couple amoureux et adorable, comme tant d’autres, qui a tout pour être heureux. Mais le temps passe, on nous changeons. C’est leur cas, et c’est très touchant à lire.
...mais une insensibilité de taille pour moi
En réalité, ce roman aurait pu être un coup de coeur. Mais non. Colleen Hoover a fait un choix narratif qui m’a un peu mise en colère. Elle avait la possibilité de faire un sans-faute pourtant. Donner la voix aux personnes stériles est génial, mais décrédibiliser les nullipares en parallèle, ce que je suis, ça ne passe pas. D’autant plus que, je suis désolée, il ne servait à rien. Et ça, ça fait passer All your perfects d’un 20 à un 16 ! Parce que tout le reste était bon. C’est surprenant, ça prend aux tripes, au coeur, ça nous donne envie de faire de gros câlins à Quinn et Graham. Alors, dans l’ensemble, c’est une très chouette lecture. Mais il y a ce point, qui est un détail pour la plupart des gens, mais une épine dans l’oeil dans gens concernés, et j’en fais partie. Dommage ! Prochain titre sur la liste du CoHo Flow : Maybe Now que j’aimerais lire au printemps pour terminer la saga Maybe.
Sur la blogosphère
Les avis sur All your perfects ailleurs :
- Ma toute petite culture – 14/20
- L’heure de lire – 19/20
- Anouk Library – 17/20
- Rowena Bookine – 18/20
Le thème est important et ayant u couple proche dans mon entourage dans ce cas, je vois la douleur que cela entraîne au quotidien. Par contre, vu ton bémol, je ne pense pas me lancer… Dommage que cela t’ait empêchée d’avoir un coup de coeur.
Moi aussi, alors forcément Quinn m’a vraiment donné envie de lui faire des câlins tout le temps ! Mais sa soeur… ça m’a vraiment brusqué 🙁 on pouvait inclure tout le monde et rendre le roman vraiment safe dans sa globalité je trouve.