Le vol du Métropolis au Shopping Promenade de Mundolsheim

Résumé

A l’approche de Noël, la scénariste Jo-Ann Brown invite la bande de St Mary Hill à New York pour assister à la cérémonie des Emmy, qui récompensent les meilleures séries internationales. Quand l’ascenseur du Metropolis se dérègle, que les trophées disparaissent et que le spectre d’un tueur s’en prend à l’industrie du cinéma, les enquêteurs amateurs reprennent du service.

Un New York digne du cinéma

Le vol du Metropolis m’a fait vivre un vrai moment de cinéma ! Je l’ai terminé les joues trempées, mais avec un sourire aussi large que mon visage. Carine nous propose un New York féérique, dans le genre Maman j’ai raté l’avion, avec cette énergie qu’on adore retrouver. Les références au cinéma sont nombreuses, mais celles à l’horreur tout particulièrement. J’ai grandi avec les films emblématiques du genre et l’apparition de Michael Myers m’a fait rire, tout en m’inquiétant. Cette idée fonctionne super bien,  puisqu’elle équilibre la tension et l’humour, ce qui donne un rythme super dynamique. Le roman jongle entre intrigue de fond, un petit frisson et beaucoup d’émotion avec une facilité folle.

"Depuis, l'assistante s'était juré d'éviter scrupuleusement les lieux où Casper et ses petits copains établissaient leurs quartiers."

Humour et tendresse

L’histoire propose plusieurs twists bien placés. Ce qui nous offre un ensemble solide et hyper bien maîtrisé. Carine Pitocchi joue avec les émotions du lectorat sans jamais en faire trop. J’ai eu droit à de vraies larmes à la fin, quand la tension s’est enfin apaisée. Evidemment, on veut un peu de romance, c’est Noël. Et l’histoire entre Jo et Lawrie m’a touchée parce qu’elle avance toujours à son rythme. Du coup, je ressens toujours une petite nostalgie quand je referme un roman coup de cœur et ce livre ne déroge pas à la règle. J’ai eu du mal à quitter les personnages, même quand ils prennent des décisions qui ne correspondent pas à mes envies. Parce que je les comprends ! Ils existent, dans ma tête et dans mon coeur. Et c’est ce qui me fait autant aimer cette saga.

Une suite attendue de pied ferme

Ce troisième tome confirme que Carine sait créer des univers attachants. Elle parvient à faire voyager l’esprit d’une petite ville vers une grande métropole. New York devient presque un personnage ici, avec son cadre cinématographique. Et… les derniers mots annoncent un quatrième tome ! J’ai aussi entendu dire qu’il pourrait être le dernier… et cette idée me plaît. Ça évite de tirer l’histoire trop en longueur pour rien. Et j’ai déjà des questions ahah. Est-ce que la suite se déroulera à Los Angeles ou bien à St Mary Hill pour refermer la boucle ? Je suis curieuse et déjà impatiente de retrouver tout ce joli petit monde. C’est la preuve qu’une saga peut rester cohérente tout en se renouvelant. Vivement la suite ! 

La saga Cosy Christmas Mystery

Mes chroniques des tomes de la saga

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.