Cosy Christmas Mystery Carine Pitocchi Retour à St Mary Hill

Résumé

Lorsque Jo-Ann Brown, la scénariste de la série suivie par toute l’Angleterre, disparaît mystérieusement, le pays est en émoi. Fuyant son superconnard-d’ex et la presse à scandale, ruinée et désormais affublée d’une jolie paire de cornes, elle se réfugie dans le cottage hérité de sa grand-tante Gladys. Les sœurs McPherson, ses voisines septuagénaires, ne tardent pas à lui envoyer la seule personne qu’elles estiment capable de lui venir en aide, le pasteur du village… Mais Jo-Ann avait-elle besoin que déboulent son ado de neveu, exclu de son pensionnat, et sa fantasque assistante?? Et quand des vieilles dames décèdent les unes après les autres, les fêtes de fin d’année virent au cauchemar.
Avec ses acolytes hauts en couleur, Jo-Ann se lance alors dans une enquête périlleuse, qui menace de révéler des secrets enfouis depuis longtemps à St Mary Hill.

Ma note

Le retour de Carine Pitocchi

J’ai commencé Retour à St Mary Hill, le premier tome de Cosy Christmas Mystery, dans l’avion en longeant les Alpes. La neige au sommet m’a semblé parfaite pour débuter cette lecture ! J’aime énormément la plume de Carine Pitocchi qui me parle depuis sa saga Les rêves de nos mères, un de mes coups de cœur de saga absolu. Quelle joie d’en découvrir une nouvelle ! Et encore une fois, sa plume aura volé mon coeur en m’offrant un énorme coup de coeur. Les romans de Noël à venir vont avoir la vie dure en comparaison ! C’est pourquoi je vais lire quelques romans non-noël d’abord. 

"Fourbue, elle s'endormit, certaine de son plan, mais ayant oublié que, à St Mary Hill, il y avait toujours quelqu'un à sa fenêtre, et que, dans un si petit microcosme, la fibre faisait pâle figure au regard du redoutable moyen de communication locale, alimenté par les vieilles dames du cru."

Un groupe qui nous intègre immédiatement

En deux chapitres de Retour à St Mary Hill, j’ai su que j’allais adorer ! Déjà grâce au ton, bien différent de ce que je connais de l’autrice, mais qui lui va vraiment très bien. Et aussi grâce aux personnages : une femme fraîchement célibataire à la langue bien pendue et aux envies de vengeances. Deux commères seniors comme voisines, qui sont sœurs et vivent ensemble. Un meilleur ami pasteur. Et un neveux de 14 ans qui débarque sans prévenir ! Le tout dans un village, où tout se sait, en Angleterre. J’adore ! Le dynamisme de ce groupe m’a vraiment plu et complètement embarqué. A la fin, je faisais clairement partie intégrante du village, étant moi-même une colocataire de Jo, Daisy et Alex. 

Personne ne semble coupable

La psychologie des personnages est clairement ce qui m’a embarqué dans l’histoire. J’ai, par exemple, trouvé hyper intéressant que Jo reproche à Bertie de se comporter comme leur père, alors qu’elle même était la même jusqu’à ce qu’elle quitte Andrew… qui est allé vraiment loin pour qu’elle le fasse. Cet aspect psychologique de l’histoire, qui fait que je me suis énormément attachée à Alex d’ailleurs, m’a beaucoup parlé. C’est finement mené ! Et puis évidemment, l’intrigue du cosy mystery de Noël, qui m’a scotché. D’habitude, dans les romans du genre que j’ai lu, j’ai toujours soupçonné tout le monde. Alors que là, je ne soupçonnais personne !! Bravo pour ça. Tout dans cette lecture m’a plu, et comme toujours avec Carine, j’attends la suite plus qu’impatiemment !

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *