Bienvenue à Alladale, le parc naturel qui a inspiré Kinnaird !
Une balade hors du temps
[CET ARTICLE CONTIENT DE NOMBREUX SPOILERS SUR LES SEPT SOEURS !]
Il ne fait absolument aucun doute que le clou du spectacle lors de notre voyage écossais était la découverte du domaine d’Alladale. En effet, dans sa note de fin dans La soeur de la lune, Lucinda Riley précise qu’elle s’est inspirée de ce parc naturel, qui est une propriété privée, pour le domaine de Kinnaird. Il existe donc un équivalent à Charlie quelque part ! Le parking se situe à une bonne demi-heure de marche de la maison principale, et en chemin, nous avons pu profiter de paysages tout simplement à couper le souffle.
"Je remercie aussi Sarah Douglas, Innes MacNeill, Ryan Munro et Julie Rutherford qui m'ont si bien accueillie à Alladale, la réserve écossaise dont Kinnaird est inspirée." - Lucinda Riley
Une émotion inqualifiable
En haut de la colline, le souffle court à cause du vent, de la pluie et de la pente rude, nos efforts ont été récompensées ! En effet, nous nous sommes retrouvés en contre-bas de la maison principale, qui était exactement comme je me l’imaginais. L’envie d’en franchir le seuil était bien présente, mais le respect des lieux est toujours ma priorité principale, évidemment. Quelques photos et un pic-nic plus tard, nous l’avons contourné pour partir à la recherche de la grange et du cottage, et là… Incroyable. Nous nous sommes retrouvés face à un groupe de cerfs et de biches ! Autant vous dire que l’émotion était à son comble.
"Je remerciai abondamment Beryl pour son hospitalité, puis Cal me montra rapidement le cottage rustique mais charmant que je partagerais avec lui si j'acceptais le poste."
Titre
Puis, nous avons repris la marche, énergisés comme jamais. L’objectif était d’atteindre Ghillie’s Rest, et il ne fait que peut de doute que Lucinda s’est inspirée du nom de la cabane pour le prénom de notre cher Chilly. Les photos de Tiggy, Ally et Electra plus tard, avec cette vue magnifique sur les Highlands, nous avons rebroussés chemin. En effet, le vent s’était levé et la pluie s’est mise à tomber doucement.
"Ouah, il doit faire moins dix ici. Comment Chilly fait-il pour survivre ?
- Je suppose qu'il a l'habitude. Et maintenant qu'il a sa cabane, c'est plus confortable."
Les chaussettes humides pour les meilleures raisons du monde
Ce que nous avons fait à pieds, Tiggy a la chance de le faire en voiture. Elle traverse les ponts en bois et voit la rivière depuis sa place au sec. Ce n’était pas possible pour nous. Il se trouve qu’en Ecosse, toute réserve naturelle est accessible au public à pieds. La nature n’appartient à personne dans ce pays, je trouve ça incroyablement beau comme déclaration. Par contre, il est interdit d’y circuler en voiture si on n’est pas résident des lieux ! Là aussi, je trouve ça vraiment respectueux. C’est un équilibre parfait entre nature et humanité.
"A Kinnaird, je savais que le moi intérieur que je cachais au monde pourrait grandir et s'épanouir au fil des jours que je passerais dans ce vallon enchanté."
Le réel au service de la fiction
Il est évident que Kinnaird, enfin Alladale, a été pour nous une vraie bouffée d’air frais (littéralement). C’est une perle cachée que je n’aurai jamais découverte sans Lucinda Riley, et je me sens si reconnaissante et chanceuse d’avoir l’opportunité de suivre les traces de ses sept sœurs. 2h18 de marche plus tard, nous sommes revenus à la voiture, chauffage à fond, buée sur les vitres ! Direction la Old Parish Church, juste à côté du domaine. Il n’y a pas de cimetière à Alladale même, ni de chapelle, ce qui est le bon moment pour rappeler que c’est un lieu fictif inspiré d’un lieu réel. Cette pensée et ce rappel à l’ordre m’a permise de me détendre suite à l’absence des chats sauvages.
"Dans notre cimetière familial, bien sûr. Après tout, il faisait partie de la famille. C'est à l'arrière de la chapelle."
Sur les traces des sept sœurs en 2025
En conclusion, cette jolie randonnée m’a surtout donné envie de revenir pour une semaine de vacances ! En effet, Alladale Lodge est disponible à la location, avec tout un tas de services qui font très envie. Mais avant que je puisse me le permettre, on continue notre récapitulatif du périple en filant à Dornoch, le village dans lequel vit la famille de notre cher ranger Cal !
Mes pérégrinations de cette année 2025 :










