Halloween is coming to town ! Encore 15 jours !

Un tag qui me botte depuis longtemps

J’ai découvert ce tag sur le chez Audrey du blog Light and Smell l’année dernière, même si elle l’a publié en 2022. Je trouve que c’est un constat intéressant à faire qui démontre bien la pérennité  des articles de blog en comparaison à l’effet volatile des trends éphémères sur les réseaux sociaux. C’est ainsi que j’ai eu envie de répondre à ce Halloween Book Tag, créé par Muffins and Books en 2019, et qui me faisait très envie, alors on y va !

Cosy reading, une lecture parfaite pour l’automne

Étant donné qu’il y a le mot automne dans ce titre, je suis allée chercher dans ma catégorie spécifique à cette saison. Et si déjà, autant prendre un titre qui comporte aussi le mot cosy ainsi que l’intitulé de la saison. J’ai nommé Mon automne cosy de Caroline Millet. Il a sa place dans ce tag aussi parce que tout un chapitre du livre est consacré à l’automne ! 

Cosy night with a serie : une série TV parfaite pour cette saison

Sur ma watch-list de cette année il y a Wednesday, je vous laisserai me confirmer ou non si elle est de saison. Mais on s’est refait tout Stranger Things et c’est parfait pour Halloween ! J’ai vraiment très hâte de découvrir la suite et fin en novembre et décembre.

C’est l’automne, les jours raccourcissent : un roman qui t’a tenue éveillé(e) toute la nuit.

Je vais tricher en disant toute la saga Code 93 d’Oliver Norek ! Je n’ai que lu les 3 premiers pour l’instant, et j’ai prévu de lire le 4ème cet hiver. Mais je sais déjà que je vais me régaler. Même si les romans se passent à différents moments de l’année, ils sont suffisamment sombres pour trouver pleinement leur place dans le programme d’Halloween.

C’est l’automne, les feuilles jaunissent puis tombent : un roman qui te rend nostalgique.

Je n’en ai pas parlé sur le blog car je les ai lu il y a bien longtemps mais… pour être 100% sincère, j’ai une folle envie de relire les Twilight. Voilà, c’est dit. J’ai peur de ne pas aimer avec la même intensité qu’à l’époque l’ambiance de Forks, c’est bien la seule chose qui me retient de me lancer. 

Il y a de la magie sombre dans l’air … : un livre/saga peu connu qui met en scène la magie.

Ce n’est pas « peu connu » à proprement parler, mais une remise en avant de cette saga de sorcellerie incroyable mérite d’être faite. J’ai envie de dire la saga Half Bad. Aussi parce que j’ai regardé la série Netflix que j’ai adoré. Je me suis simplement retenue de regarder le dernier épisode car elle a été annulée… car il n’y avait pas assez de publique. En même, ils ont mis Mercredi sur la plateforme en même temps. C’est comme sortir son album en même temps que Taylor Swift, quelle idée saugrenue, merci Netflix. Cette semaine j’essaye de poster mes avis sur les deux spin-off de la saga, qui sont écrits mais je n’ai pas fait les photos encore.

BOOUH ! : une lecture qui fait peur

J’ai un roman de référence pour cette catégorie, mais il est vrai qu’il faudrait que je transfert ma chronique ! Il s’agit sans aucun doute de Shining, de King. C’était mon premier roman paranormal et il est tout simplement passionnant, et terrifiant aussi. A ne pas comparer avec le film ! En tant que puriste de ce roman, je le considère comme une abomination ahah.

C’est Halloween ! : un roman qui se passe à Halloween (ou au moins une partie quoi)

J’ai su immédiatement quel roman choisir pour cette catégorie puisqu’il se passe lors du week-end de la Toussaint : L’instinct de Nicolas Druart. Ce n’était peut-être pas un coup de cœur mais il est parfait pour ce week-end-là, à frissonner entre les arbres des Pyrénées.

La traditionnelle ronde du quartier à la recherche de bonbons : une lecture qui te fait l’effet d’une orgie de sucreries (= ça fait du bien et ça donne de l’énergie).

Changeons un peu de registre et parlons mangas ! Il n’y en avait pas encore dans cet article. Mon bonbon reste, pour l’instant, la saga Komi cherche ses mots. C’est juste trop chou !

Le déguisement parfait : un roman qui met en scène des métamorphes.

C’est bien, ce tag me donne des idées de transferts d’articles ! Je pense d’office à L’appel du renard de Charly Reinhardt, une trilogie que j’ai adoré lors de mon aventure en tant que Lectrice Milady. Je vais me noter ça ! 

Sorcières et chats noirs : un roman qui met en scène des sorcières / sorciers.

On est sur une histoire de procès pour sorcellerie du coup ici. Alice est-elle vraiment une sorcière, ou non ? Je vous laisse le découvrir, mais en tous cas, elle a subit le terme. Nous voici dans Les sorcières de Pendle de Stacey Halls. J’aurai aussi pu choisir Les sorcières du phares que je viens de lire mais je préfère mettre en avant d’anciennes lectures !

Vade retro satanas : un roman avec des démons.

Alors là, c’est difficile je crois. Des romans sur des esprits, j’en connais quelques uns maintenant (même si je les lis surtout en VO et je n’en ai donc pas vraiment à partager par ici). Mais un petit tour sur Babelio (mon profil est juste là) et me voici qui me sens toute penaude… Évidemment qu’il y a Black Butler, un de mes mangas préférés ! 

Tricks or treats : un ou des personnages drôles et farceurs.

Bon, c’est un tag d’Halloween, quand même, et c’est la dernière question, j’ai donc envie de tenir le concept jusqu’au bout et ne pas dire Mamie Jacotte dans les romances de Noël de Clarisse Sabard, vos voyez le genre ! Restons du côté obscur de la force, en allant voir du côté de DC. Plus précisément, feuilletons Harleen, l’adaptation du personnage de Stjepan Sejic. Vous l’aurez peut-être deviné, je parle du Joker, le grand ennemi de Batman ! C’est un beau final en apothéose avec ce magnifique coup de cœur comics qui vient parfaire cette sélection de saison, non ?

Et vous, il vous plaît ce TAG ?

N’hésitez pas à le reprendre et à mettre le lien de votre article en commentaire. Je le lirai avec plaisir.

2 commentaires

  1. Merci pour le lien 🙂
    Très sympa de lire tes réponses !
    Mon automne cosy me tente beaucoup. Et je suis tombée hier sur la version collector de Twilight qui m’a donné envie de relire la série mais comme toi, j’ai peur de ne pas ressentir la même intensité d’émotions que la première fois…
    Et j’aime beaucoup ton choix pour la dernière question.

    1. Mais oui c’est trop la crainte de ruiner le ressenti, le coup de coeur d’ado ! Et aussi, je me demande si je vais réussir à me défaire du visage des acteurs ? A l’époque il n’y avait pas les films donc j’avais une vision imaginée des perso mais là… Edward c’est Robert qui brille de 1000 feux xD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.