Le Grand hôtel du Val des neiges TeamRomCom

Résumé

Niché au cœur des Alpes, l’hôtel du Val des neiges accueille tous les ans une poignée de visiteurs. Tout en haut de la montagne, accessible uniquement par un téléphérique, ce chalet de bois et de pierre offre une parenthèse enchantée loin de l’agitation des grandes stations de ski.
Mais quand le téléphérique tombe en panne le 24 décembre, clients et personnel de l’hôtel se retrouvent bloqués, obligés de passer Noël ensemble… pour le meilleur et pour le pire !

Ma note

4/5

Un seul lieu pour 5 personnages

Lorsque j’ai vu que la #TeamRomCom publiait à nouveau un recueil de nouvelles de Noël, je me suis plus que réjouie ! En effet, j’ai déjà adoré les 3 premiers, qui ont été regroupés en un seul, Petits réveillons entre amis, en 2021. Dans Noël Actually, le fil rouge était sans surprise, Love Actually. Dans Noël et préjugés, c’était Jane Austen. Les fils rouges ont donc déjà fait leur apparition chez ces autrices. Mais en lisant le résumé de Le grand hôtel du Val des neiges, j’ai été très curieuse par sa forme. Il invite d’avantage à la découverte d’un roman qu’à celle de nouvelles. Chaque nouvelle porte en titre le prénom du personnage du moment. Et j’ai beaucoup aimé cette idée ! Ils sont tous résidents dans Le grand hôtel du val des neiges. Et certain.e.s sont forcément plus sympathiques que d’autres, comme toujours.

"Elle est lamentablement échouée au sol, piégée par ces grandes planches qui pendent au bout de ses pieds, incapable de bouger, comme une tortue qu'on aurait laissée sur le dos, agitant ses petits pieds dans le désespoir le plus total."

Bienvenue dans le hall du Grand Hôtel du Val des neiges

Isabelle Alexis nous propose une histoire de rédemption avec le récit de Karen. Elle a un ton assez tranchant, et une plume très incisive. Soit ça passe, soit ça casse, comme on a déjà pu le voir par le passé. Dès le début on sait comment va finir la nouvelle, ce qui n’est rien de grave, d’ailleurs. Et j’ai plutôt aimé la remise en question de l’héroïne. Mais je crois que j’aurai préféré un récit plus doux au début. Karen est plutôt très détestable au départ et je crois, tout simplement, que je n’avais pas envie de ça dans mon émotion du retour de Rio. C’est très personnel donc ! 

Tonie Behar nous propose de passer le pré-Noël avec Félix ! Quel plaisir de retrouver cet habitant du 19 bis boulevard Montmartre. J’adore ce concept de Tonie Behar de faire vivre cet immeuble imaginaire dans ses romans. C’est toujours une telle joie d’en retrouver les habitants ! J’ai comme objectif l’an prochain de transférer tous mes articles de ses romans par ici, d’ailleurs.

Des chambres à l'ambiance festive

Comme toujours, j’ai une réelle affinité pour la plume d’Adèle Bréau. En une demi page j’étais déjà à fond dans l’histoire d’Élodie, qui m’a fait sourire en quelques lignes à peine ! Et elle a su me surprendre en plus, cette chipie ! Ses talents au ski m’ont tellement rappelé les miens que j’ai vraiment bien ri. L’issue aurait pu être différente, mais j’ai passé un bon moment. 

Ainsi, quand on arrive à Agathe, à qui Sophie Rouvier donne la voix, on l’a déjà rencontré à plusieurs reprises ! Et j’ai beaucoup aimé ça. Enfin, la nouvelle de Marie Vareille conclue parfaitement le recueil ! Comme souvent c’est dans une situation cocasse que se fourre son heroïne, mais avec les raisons les plus touchantes du monde. Je l’ai beaucoup aimé. Le tout est évidemment saupoudré d’amour, la magie de Noël opère, et nous passons nous aussi un fabuleux réveillon de Noël dans le Grand Hôtel du Val des neiges ! 

La #TeamRomCom c'est

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *