Petits meurtres a Endgame Alexandra Benedict

Résumé

Lily Armitage espérait ne jamais devoir retourner à Endgame, le domaine familial où sa mère est décédée vingt et un ans plus tôt. Mais lorsque sa tante l’invite au traditionnel jeu de piste de Noël, la curiosité est plus forte qu’elle. Car cette année, l’enjeu est de taille : non seulement le gagnant héritera du domaine, mais les indices révéleront enfin la vérité sur la mort de sa mère.

Ma note

5/5

Un Noël halloweenesque

Je ne lis que rarement des cosy mystery, mais Petits meurtres à Endgame m’a rendu très curieuse. En le voyant, je me suis dis qu’il permettait une jolie transition entre Halloween et Noël, non ? Après tout, des meurtres, une ambiance sombre, mais tout cela lors des fêtes de fin d’année, ça colle. C’est exactement ce que propose Alexandra Benedict. Et dés le début, j’ai aimé sa plume. Je la trouve poétique et claire. Ajoutons à cela que l’histoire marque immédiatement et rend très curieuse. 

"Sa silhouette svelte, sa chevelure rousse et son port élégant évoquent les hêtres cuivrés de l'automne qui montent la garde à l'entrée des bois d'Endgame."

A qui faire confiance ?

Les personnages de l’histoire en font tout le piment. J’ai beaucoup aimé Lily dés le début. Elle est douce mais aussi réservée. Ses traumatismes prennent beaucoup de place, à raison. On comprends mieux sa personnalité alors que l’on rencontre Sara, que j’ai immédiatement détesté ! Alors que nous, lectrices, respectons le conseil de sa tante Liliana et d’Isabelle, l’avocate, Lily se méfie sans se méfier. Après tout, c’est logique, malgré tout, ses cousins et cousines restent de la famille. Pour ma part, j’ai vu tout le monde comme une menace du début à la fin. D’un autre côté, je me suis réellement replongée dans les Noël de mon enfance : un vrai réveillon britannique. Le faste en moins, je n’ai pas grandit dans cette opulence, mais les mets principaux étaient au rendez-vous. 

Un quasi coup de coeur

Cela dit, et c’est ce qui m’a fait passer à un cheveu du coup de coeur, j’avais deviné la personne coupable très rapidement. Mais pas toute l’histoire, non plus. Je ne suis pas Agatha Christie. Justement, l’écrivaine a clairement inspiré l’autrice pour cette histoire. J’y ai vraiment vu une forme d’Ils étaient dix, dans sa construction (hors révélation ! Je ne spoilerai rien.). Alexandra Benedict nous propose d’ailleurs aussi un jeu de piste en ayant caché 12 anagrammes dans Petits Meurtres à Endgame, ainsi que 12 titres de romans policiers qu’elle adore ! J’en ai trouvé… un seul ! Par moments, le roman se transforme aussi en plateau de Cluedo, et j’ai beaucoup aimé cette ambiance. Malgré le fait que j’avais deviné une partie de la fin, j’ai passé un excellent moment de lecture. Au point de me lancer dans le second roman de l’autrice : Meurtres sur le Christmas Express, dont je parlerai la semaine prochaine ! 

Sur la blogosphère

Les avis sur Petits meurtres à Endgame ailleurs : 

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *