Chhht ! de Sally Grindley Peter Utton

Résumé

Chut ! C’est à pas de velours que les petits doivent avancer au fil des pages de cet ouvrage pour ne pas réveiller le géant ! Dès la couverture, les impressionnantes perspectives des illustrations de Peter Utton plongent l’enfant dans l’univers d’un château habité par un colosse effrayant dont nul ne sait de quoi il est capable si on le réveille…

Ma note

4.5/5

Je sors de ma zone de prédilection

Chhht ! n’est vraiment pas le genre d’album vers lequel je me tournerai de moi-même. Et en effet, c’est pour le Baby Challenge des albums sur Livraddict que je l’ai emprunté à la médiathèque. Et c’est ce qui est chouette avec le forum : je sors de ma zone de confort ! La couverture ne m’interpellait pas du tout, ce qui s’explique certainement par l’année de publication de ce petit livre. En effet, il est paru en 2002. Je savais donc que les illustrations n’allaient pas m’emballer dés le départ. Est-ce que c’est un flop pour autant ? Pas du tout ! 

"À partir de maintenant, reste tranquille et parle tout bas, sinon tu vas réveiller la souris du géant qui dort de l’autre côté de la page."

Participer en étant calme

Là où cet album a su me surprendre, c’est pas son côté interactif, qui invite pourtant au calme. A chaque page son Chhht ! Pour ne pas faire trop de bruit, et pour rester discret. L’idée est chouette. L’objectif est de ne pas réveiller le géant, mais de laisser dormir également tous les autres habitants qui fileraient prévenir ce dernier. Alors Chhht ! Le silence et la discretion sont de mise. 

Un travail éditorial très sympa

J’ai aussi trouvé l’édition très chouette. Lorsque l’on tourne une page, on avance dans le château, en quittant une pièce pour une autre. Et souvent, une petite porte ou lucarne se rabat pour que l’on puisse voir d’où on vient. Les habitants que l’on vient de dépasser dorment-ils toujours ? Jusqu’à la dernière page, cet album est interactif. Je l’admets, je ne m’attendais pas du tout à être aussi enchantée par ce petit album qui recèle une très chouette aventure. Un aventure tout en chhht-uchotement. 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *