Les secrets de Silvermoor

Résumé

Angleterre, 1899.
Dans le Yorkshire au tournant du siècle, dans un quotidien dominé par les dures journées de labeur au coeur des mines de charbon alors en pleine expansion, grandissent deux enfants que rien ne destinait à se rencontrer. Thomas Green grandit sur les terres de Lord Barridge, tandis que la famille de Josephine Westgate est au service de Lord Sedgewick à Silvermoor. Malgré la rivalité qui divise leurs deux villages, une solide amitié naît entre les deux enfants, bientôt renforcée par un quotidien commun à la mine. En effet, si Tommy partage dès 14 ans le quotidien de tous les garçons de la région, envoyés creuser les entrailles de la terre, Josie l’y rejoint bientôt, travestie en garçon par sa famille. Ensemble, ils décident d’échapper à cette sombre destinée et s’enfuient à travers la campagne, décidés à rejoindre Silvermoor pour supplier les Sedgewick de leur venir en aide.
Mais en arrivant au manoir, les deux amis vont découvrir les secrets enfouis de cette famille et pénétrer un monde qui leur était jusqu’ici interdit.

Ma note

5/5

Tommy, qui a volé mon cœur

On ne va pas se raconter des salades : si j’ai choisi ce roman, c’est parce qu’il était plébiscité par Lucinda Riley de son vivant. Au point qu’elle soit mentionnée dans les remerciements, à la fin. Cela dit, ce n’était aucunement une garantie que j’aime, évidemment. Mais dés les premières pages, j’ai été sensible à la plume de Tracy Rees. Immédiatement, les deux protagonistes m’ont touché. Forcément, je me suis sentie connectée à l’histoire de Tommy, venant moi-même d’une région minière (pétrolière pour le coup). J’avais d’ailleurs écrit un article pour les éditions Charleston à ce sujet lorsque j’étais Lectrice Charleston, en 2017 ! Bref, ce jeune homme qui cherche à sortir de sa condition m’a profondément interpellé. Je l’ai immédiatement aimé.

"Je n’avais pas besoin d’être la nièce d’un comte, ni d’avoir des terres et des domestiques ni une surabondance de bijoux. Pour la première fois, je prenais conscience d’avoir besoin de me sentir en sécurité et appréciée à ma juste valeur. Le luxe, c’était ça."

Une héroïne profondément attachante

Dans Les secrets de Silvermoor, Tracy Rees pose vraiment bien son cadre. La mine, avec tout ce qu’elle implique de physique, de psychologique, de familial, de régional et même de national est décrite avec justesse. Je dirai même avec précision, sans qu’elle n’entre trop dans le détail et nous perde, pour autant. Josie est, elle, une jeune femme également bloquée par la société dans sa condition. Et a son tour, elle a volé mon cœur. Sa douceur, sa gratitude, tout son personnage est tout simplement si fabuleux qu’elle m’a émue aux larmes. 

Sacré coup de cœur !

Mais surtout, avec Les secrets de Silvermoor, je suis allée de surprise en surprise. Une fois que j’étais vraiment lancée, j’ai été incapable de le lâcher. J’ai lu 85% en 3 jours. Parce que cette bataille, que chacun va devoir mener de son côté, pour sortir de sa condition, pose énormément de question. Quand est-il trop tôt ? Quand est-il trop tard ? J’ai trouvé ça juste, et très touchant. On pourrait dire que certains personnages sont trop bons, comme notamment Coralie qui a complètement su me charmer aussi. Mais la vie n’est-elle pas une succession d’opportunités saupoudrées d’un peu de chance ? Je l’ai terminé si émue ! Vraiment, c’est un gros coup de cœur pour Les secrets de Silvermoor. J’aurai du m’en douter !

10 commentaires

  1. Je ne te le cache, j’ai peu l’habitude de ce genre de roman, j’ai toujours peur de m’ennuyer, mais ton avis est si dithyrambique, que je vais tenter l’expérience !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *