Un air d'éternité Clarisse Sabard

Résumé

Dans un recoin caché du grenier de son grand-père, Lisa découvre le journal intime de la tante de ce dernier. En se plongeant dans les pages jaunies, elle apprend qu’Aurélia et sa sœur Marie ont participé activement à des réseaux de Résistance. Au cœur du maquis, les deux sœurs ont uni leurs forces contre l’occupation allemande, jusqu’à ce qu’un drame bouleverse leurs vies à jamais…

Ma note

5/5

Le retour de Clarisse Sabard

Pour l’instant, je ne vous ai transféré ici que les romans de Noël écrits par Clarisse Sabard. Il va falloir que je rattrape tous les autres, tout simplement parce que Clarisse est mon autrice préférée. Un air d’éternité ne fait pas exception à la règle, nous repartons sur un coup de cœur ! Comme toujours, nous restons sur le schéma secret de famille que j’affectionne tant, en tant que généalogiste. Qui est Aurélia ? Et pourquoi tant de mystères ? Qu’a-t-elle bien pu faire pour être évincée de la mémoire familiale ? Et une fois n’est pas coutume, Clarisse a su complètement me surprendre.

"Les liens c’est comme les jouets , s'ils sont abîmés, on peut toujours les rafistoler ."

Le présent, un cadre tout doux de reconstruction

Le cadre du récit choisi cette fois-ci est le Berry, une région de France que je ne connais pas du tout. Pourtant, Un air d’éternité m’a immédiatement transporté dans ces lieux. Je visualisais parfaitement bien chaque maison et ferme, ainsi que les champs, la rivière proche du cirque, et surtout, les personnages. Je me suis attachée à Lisa, Loulou, Tim, Pauline, Cécile… Ces personnages du présent sont une jolie famille qui s’entraide et ce soutien. Clarisse y aborde avec douceur et naturel des sujets difficiles dans la vie des femmes, mais y couple surtout la reconstruction comme ligne conductrice. Et évidemment… il y a le secret découvert dans le grenier de Loulou !

Un bon dans le passé du Berry

J’adore la façon dont Clarisse nous plonge à chaque fois dans le passé. L’idée du carnet est déjà utilisée maintes fois, mais elle réussi tout de même, avec cette cachette, à la rafraîchir. D’autant plus qu’il s’imbrique dans une énigme plus longue encore. Là aussi, les personnages ont su dérober mon cœur. Ce réseau de résistants est devenu ma famille, mon havre de sécurité le temps de ces 450 pages, que j’ai dévoré. Une fois lancée, je n’ai plus su m’arrêter. Et arrivée au bout, mes larmes ont coulé. Sans surprise. Un air d’éternité dépeint avec brio la vie dans les hameaux en bordure de Vichy, avec les risques que cela impliquait, et les conséquences pour les habitants qui y vivaient. C’est encore un coup de cœur. Encore une réussite. Merci Clarisse pour de nous avoir offert un air d’éternité. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *