Tremblez McSkyz

Résumé

10 histoires criminelles vraies et flippantes.
Quatre amis assassinés au bord d’un lac en Finlande, une famille de fermiers tuée en France, une jeune maman torturée en Grèce, une adolescente disparue en Australie… Les histoires que vous allez lire sont toutes vraies et ont fait les gros titres des journaux ces dernières années. Pour chacune, découvrez le déroulé des faits et de l’enquête, la psychologie des protagonistes, les débats pendant les procès et des focus sur les avancées de la criminologie.
Comme il le fait si bien sur sa chaîne Youtube, McSkyz nous tient en haleine au fil de ces 10 affaires de true crime françaises et internationales, ultra-documentées et racontées comme si vous les viviez en direct.

Ma note

4/5

Are you afraid of the dark ?

Connaissez-vous la série pour ado Fais-moi peur ? L’auteur et narrateur de Tremblez !, McSkyz, m’a immédiatement fait penser à cette série en l’écoutant. J’avais l’impression d’écouter une histoire vraie et flippante autour d’un feu de camp. Ne manquaient plus que les petits crépitements des branches qui brûlent, une brise dans ma nuque pour y être. Ce livre audio colle donc autant à une soirée d’été qu’à une lugubre journée d’octobre. Et d’emblée, on commence avec une histoire sanglante de 1928. D’un point de vue narratif, j’ai donc beaucoup aimé, mis à par la lecture des titres, qui manquait peu de naturel selon moi.

« Dans toutes ces enquêtes, derrière les victimes, les enquêteurs, les coupables, il y a des noms, des amitiés, des familles. Il y a de la complexité, de la souffrance, de l'injustice et de la fragilité. Bienvenue à vous au cœur de l'humain parfois inhumain. »

Graphique à l'écoute

Je ne connaissais d’ailleurs pas les vidéos de McSkyz avant de me lancer dans ce livre audio. Par curiosité, je suis allée voir, et si vous aimez les unes, vous aimerez la version Audiolib. C’est exactement pareil, les images en moins. Le timbre de voix, l’intonation. Pour ma part, j’ai préféré le format audio, puisqu’il n’y a pas les images. Les vidéos en sont donc forcément plus intenses. L’écoute était parfois déjà bien trop graphique pour moi. Lorsqu’à un moment il nous prévient « âmes sensibles s’abstenir » je me suis demandée comment faire pire ! Eh bien, l’histoire cannibale m’aura fait remonter le coeur au bord des lèvres. 

Des criminels toujours vivants

Ce que je reprocherai à l’auteur, peut-être, c’est que certains criminels sont toujours en vie. C’est évidemment très personnel, mais c’est un aspect qui a tendance à me déranger. Je crains la glorification. Attention, je ne dis pas que c’est ce qu’il fait, il condamne fermement tout ces actes, cela se sent. Mais malheureusement, cela met en lumière une personne toujours vivante et lui faire la part belle me dérange, quoi qu’il en soit. J’ai par contre trouvé très prenant sa manière de nous parler de certaines Cold Cases. Et il permet également une analyse pratique des cas expliqués. Comment agit la police ? Et les criminels ? Les médias ? Le public, aussi. L’évolution d’un pays à l’autre ainsi que d’une époque à une autre m’a aussi interpellé. Alors, malgré quelques petits reproches, j’écouterai probablement le deuxième Tremblez ! s’il sort en audio ! 

4 commentaires

  1. Je n’ai pas réussi à écouter l’histoire avec du cannibalisme car tu as raison, l’auteur est parfois très graphique… Comme tu le sais, j’ai également apprécie ce livre audio au sujet plutôt sombre mais bien traité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *