Territoires d'Olivier Norek à Paris

Résumé

Depuis la dernière enquête du capitaine Victor Coste et de son équipe, le calme semble être revenu au sein du SDPJ 93. Pas pour longtemps, hélas ! L’exécution sommaire de trois jeunes caïds va les entraîner sur des pistes inimaginables. Des pains de cocaïne planqués chez des retraités, un chef de bande psychopathe d’à peine treize ans, des milices occultes recrutées dans des clubs de boxe financés par la municipalité, un adjoint au maire découvert mort chez lui, torturé… et Coste se retrouve face à une armée de voyous impitoyables, capables de provoquer une véritable révolution. Mais qui sont les responsables de ce carnage qui, bientôt, mettra la ville à feu et à sang ? 

Un thriller glaçant sous une chaleur de plomb

En janvier, je découvrais le premier tome de la trilogie 93, Code 93, offert par mon amie Juliette lors de son passage chez moi en décembre. Et quel coup de coeur cela avait été ! La suite se passant au moins de juin, sous une chaleur insupportable, dans la cité fictive de Malceny dans le 93,  je n’ai pas résisté à la tentation et je me suis hâtée de retrouver Victor et son équipe. On prend le même ingrédient principal et on recommence : c’est addictif ! Et pourtant si différent. Parfaitement de saison même s’il ne fait pas chaud actuellement, j’ai été plongée dans l’intrigue la tête la première. 

"Vous savez, j'ai toujours classé les infractions en deux mobiles. L'argent et le sexe. Vous m'avez ouvert l'esprit. Il n'y a jamais qu'un seul mobile, celui du pouvoir."

De la violence mais surtout beaucoup d'humour cynique

C’était immédiatement un plaisir de retrouver la plume de l’auteur et ce mélange de sérieux et d’humour. Il faut dire que j’adore toujours autant Johanna. J’avais oublié son cynisme qui me fait trop marrer. Mais j’avais aussi un peu occulté l’aspect… crado. J’adore pourtant ! Cela dit, il y a une scène particulièrement violente pour l’amoureuse des chats que je suis et qui m’a retourné le cœur. Je préfère mettre un gros trigger warning pour les amoureuses des félins qui me lisent, c’est important ! Il n’y va pas avec le dos de la cuillère et j’ai été révulsée de lire ce passage en particulier. 

Un coup de coeur politiquement incorrect

Même si Code 93 nous parle déjà un peu de politiques, forcément, l’équipe étant dépendante du ministère, c’est d’avantage exploité dans Territoires. Je peux même dire que le lire pendant les législatives m’a fortement chafouiné ! Pourtant, c’était nécessaire. Norek est vraiment incroyable pour faire augmenter la pression graduellement en quelques lignes. On sent la tension s’installer et on craint pour nos personnages, le souffle court. On a aussi envie de voir la même personnage se faire écraser par un bus (si, si…). Territoires est donc le mélange parfait entre tension, suspens, humour et émotions.  Ce n’est pas un coup de coeur pour rien. Et j’ai déjà emprunté la suite à la médiathèque ! 

4 commentaires

  1. Bonjour Sorbet Kiwi, j’ai beaucoup apprécié la trilogie dans le 93 qui se termine avec « Surtensions ». J’espère que Norek en écrira un autre se passant dans le 93 car j’ai été un peu frustrée avec Dans les brumes de Capelans. Bonne après-midi.

    1. Surtensions sera une de mes lectures de septembre je pense, je l’ai emprunté à la médiathèque déjà 🙂 Et j’ai acheté Dans les brumes de Capelan, j’espère le lire en octobre, tu devrais donc retrouver mon avis par ici dans pas si longtemps. Je te dirai !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *