Témoin à charge Agatha Christie

Résumé

Londres, 1923. Le procès de Leonard Vole, accusé d’assassinat sur la personne d’Emily French, passionna l’opinion. D’abord parce que l’accusé était beau et jeune, ensuite parce que le crime était particulièrement ignoble, et enfin parce qu’on portait aussi un vif intérêt à Romaine Heilger, le principal témoin de l’accusation. Sa photo avait paru dans divers journaux, ainsi que de nombreuses histoires plus ou moins fantaisistes sur ses origines et sur son passé…
Quant au célèbre détective Hercule Poirot, à travers la nouvelle Le Second Coup de gong il va avoir fort à faire : résoudre l’énigme d’un homme retrouvé mort, une balle dans la tête et un pistolet à ses pieds. Pourtant il ne s’agit pas d’un suicide…
Témoin à charge réunit douze nouvelles  ; douze mystères qui témoignent du style unique d’Agatha Christie.

Ma note

4.5/5

Une nouvelle adaptée en titre

Témoin à charge est un recueil de 12 nouvelles, que j’ai toutes beaucoup aimé, de manière générale. Évidemment, je ne vais pas vous parler de chacune d’entre elles, ce serait un peu long. Surtout que certaines sont assez courtes. J’ai envie de commencer par celle qui a donné son titre au recueil, Témoin à charge, parce qu’elle m’a beaucoup plu. Elle fait d’ailleurs partie des courtes, mais elle est vraiment chouette. J’ai adoré le dénouement, j’ai aimé l’amour que l’autrice y reflète et qu’on ne comprend qu’à la fin, et la façon qu’elle a de dépeindre la puissance et l’intelligence des femmes. Le recueil mérite de porter le nom de celle-ci pour toutes ces raisons.

"Il vous a dit qu’il ignorait qu’on lui avait légué de l’argent ? Si je vous affirmais qu’il était au courant et qu’il a tué pour le toucher ? Il me l’a avoué ce soir-là quand il est rentré. Il y avait du sang sur sa veste."

Des nouvelles passionnantes

En réalité, ce livre est parfait pour Halloween. Je pense surtout à la nouvelle intitulée Le quatrième homme, qui propose une théorie philosophique et psychologique humaine intéressante. J’ai beaucoup aimé le mélange des professions représentatives dans ce compartiment de train où on débat de l’humain. Celle-ci était sans conteste ma préférée ! Le mystère du Vase Bleu peut aussi être lu un soir d’octobre, d’ailleurs, mais elle est plus cynique et m’a bien fait sourire, même si elle est prévisible. Et S. O. S. a un très beau final, et une ambiance austère et lugubre tout du long qui fait froid dans le dos, j’ai beaucoup aimé également.

Forcément du moins bon

Celle que j’ai moins aimé est certainement Six Pence pour une chanson. Elle m’a un peu déçue. Elle me semblait fade à côté des autres. Et sa conclusion me semblait un peu sortie de nul part, ce qui est rare chez la reine du crime. Et Le Second Coup de Gong était si similaire au récit Le miroir du mort que j’avais l’impression de le relire. Mais la fin n’est pas tout à fait la même, quoi que très similaire. J’avoue que ça m’a un peu perturbé. On retrouve souvent l’humour un peu noir et cynique dans toutes ces nouvelles, mais je l’ai trouvé particulièrement présent dans Un accident.

J’ai beaucoup apprécié les nouvelles dans ce recueil, même si certaines dépassaient largement les autres, notamment Témoin à charge et Le quatrième homme. Alors que je ne suis pas trop fan de nouvelles, en général, j’ai passé ici un très bon moment !

Cette chronique a initialement été publiée sur mon ancien blog.

7 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *