Sans peur et sans moustache
Résumé
À 30 ans, Vercingétorix a tout pour être heureux : une santé de fer, une amoureuse ravissante et un corps de rêve qu’il entretient en buvant des jus détox. Mais les ambitions de Jules César le poussent à se challenger. Convaincu que le Romain peut être aplati, Vercingétorix décide de s’imposer et prend la tête d’une armée de cent mille hommes. Pas de moustaches ni de cervoise, un management bienveillant et des exercices de pleine conscience… Les méthodes modernes de Vercingétorix ne sont pas du goût de tous, et le jeune prince devra composer avec une adversité qu’il ne soupçonne pas. Le charisme de Vercingétorix, son savoir-faire militaire et la manière dont César est parvenu à le vaincre intriguent toujours les historiens. Humoristique et inédit, ce roman se propose de combler les blancs de la grande Histoire en transportant le lecteur dans un monde bien réel : celui de la guerre des Gaules et des espions de Jules César.
Ma note
Chronique d'un abandon
Cet avis sera plutôt court. Pour la simple et bonne raison que je n’ai lu que 5 chapitres de ce roman. Il faut dire que d’habitude, je force un peu, en me disant que tout peut changer. Parfois, le rythme ne me convient pas. Ou la manière dont le sujet est traité n’est pas à la hauteur de mes attentes. Enfin, cela peut aussi être dû à mon humeur. Mais là, rien de ce genre. Clairement, c’est l’humour qui m’a complètement perdu dans Sans peur et sans moustache. Et l’humour, c’est quelque chose de si personnel qu’il est difficile de passer au dessus.
"Saisissant son reflet sur le dos de sa cuillère à potage, Vercingétorix se trouva furieusement beau. La mâchoire carrée, les joues lisses, le nez magnifiquement protubérant. Et surtout, aucune trace de la répugnante moustache qui coiffait la lèvre supérieure des habitants des confins de la Gaule."
Trop en décallage
En l’occurence, lorsqu’un livre humoristique ne correspond pas à mon humour, c’est compliqué. Et je dois dire que pour le coup, je me suis sentie aussi perplexe qu’en regardant Asterix et Obelix : Mission Cléopâtre. Ou Les Tuches. Je sais que ce sont des films qui font rire beaucoup de personnes ! Alors je sais aussi que Sans peur et sans moustache trouvera son public. Parce que justement, c’est une biographique historique dans cette veine. Mais ce n’est simplement pas ma tasse de thé.
Pas pour moi, mais peut-être pour toi !
Le principe de cette collection Romans d’histoire pop à en tous cas tout pour plaire. Ici, nous avons Vercingétorix, mais il y a également celle de Louis Pasteur et de Jeanne D’Arc ! Pour les fans du genre, c’est parfait. Pour ma part, je me rends simplement compte qu’il va falloir que j’évite les romans estampillés « humour », d’autant plus lorsqu’ils sont français. Je le dis sans jugement, c’est tout simplement que j’ai grandi dans une famille anglo-saxonne. C’est ce qui explique mon éducation humoristique trop éloignée de celle de l’hexagone, et c’est tout à fait ok ! Alors, si vous aimez l’humour Asterix et les 15 cartes de crédit (oui, parce que je les ai vu quand même), c’est pour vous, régalez-vous !