Renard et petit georges Prugne

Résumé

« Réfléchissons… Comment sortir d’un trou à l’aide d’un hamster et d’un haricot ? dit le renard.
– Je suis un mulot, pas un hamster ! – Vous avez exactement le même goût. Réfléchissons, réfléchissons… » Un renard, un mulot et un haricot tombent dans un trou.
Pour en sortir, une seule solution : planter le haricot et attendre qu’il pousse.
Et si au milieu de cette forêt, naissait une grande amitié ?

Ma note

3.5/5

Encore une réussite de l'auteur

Encore un album lu dans le cadre du Prix Livraddict. Et encore un album qui, du coup, n’entre pas dans la saison de l’hiver ! Mais qui mérite néanmoins que l’on parle de lui, bien qu’il trouve plutôt sa place à l’automne, selon moi. De l’auteur, j’ai déjà lu Le souffleur de rêves, qui avait su me charmer. Rebelotte ! En même temps, lorsqu’on aime le dessin d’un artiste, il y a peu de risques que ça ne passe pas. 

"Le mulot parla de son terrier et de ses frères et sœurs, de son amour de jeunesse avec une jolie souris des prés, et de ses premiers coins à noisettes. Ceux qu'on n'oublie jamais."

Une amitié inattendue

L’histoire m’a d’emblée fait rire. Thibault Prugne joue sur le côté rusé du renard et petit Georges est trop mignon ! Mais il n’est pas bête pour autant. Le deal ? Être amis pour pouvoir se faire confiance. Parce qu’il faut bien patienter que le haricot pousse, afin de sortir du trou dans lequel ils sont tombés ! Et c’est ainsi qu’est née une belle amitié. Je l’ai trouvé très beau, et pourtant je l’ai trouvé plutôt… simple ? Ce qui ne veut pas dire qu’il ne vaut pas le détour, attention ! Il nous vante la confiance, l’amitié, et le fait de dépasser la première impression. Ils jugent leurs vies, l’un comme l’autre, alors qu’ils ne se connaissent pas.

Peu original mais chouchou quand même

Néanmoins, j’ai l’impression de l’avoir déjà lu plusieurs fois, alors que c’était une première. Je l’ai donc trouvé un peu convenu, peut-être ? Mais je ne doute pas qu’il saura plaire aux enfants ! En ouvrant sa fiche Livraddict, je me suis également rendue compte qu’il fait partie d’une saga. Il y aurait donc une suite à cette histoire ? S’ils sont disponibles à la médiathèques, je lirai la suite. Si ça se trouve, la série complète saura finalement se démarquer ! 

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *