Quand la nuit tombe
Résumé
Japon, zone industrielle de la région du Tôkai. Takaomi et Ao sont amis depuis le collège. Tout leur entourage imagine qu’ils vont finir par se mettre en couple. Mais la vie en décide autrement : quand le père d’Ao, patron d’une usine locale, viole la mère de Tokiwa, tout leur monde s’effondre. Comment rester amis quand les actes des adultes ont des conséquences si lourdes ?
Sur le podium du Prix Livraddict 2024
J’ai emprunté Quand la nuit tombe dans le cadre du Prix Livraddict. Avec Hirayasumi, ils étaient les deux seuls disponibles à la médiathèque dans le cadre du prix. Mais finalement, je n’ai pas eu le temps de le lire et je ne peux plus prolonger ma réservation, il était donc plus que temps que je le sorte de ma PAL manga ! Finalement, Quand la nuit tombe est arrivé 3ème sur 5 avec 16% de votes et n’a donc pas remporté le prix, et Hirayasumi est arrivé en seconde position avec 26% des votes. C’est Seule la morte attend la vilaine qui a gagné le Prix Livraddict 2024. Mais bref, qu’ai-je pensé de ce one-shot arrivé en 3ème position alors ?
Peu sensible aux illustrations
Je ne pense pas que je me serai tournée vers cette histoire si elle n’avait pas été nommée pour le prix. Et ce pour une raison très simple : je n’aime pas trop le dessin des visages sur la couverture. Forcément, étant donné que ce sont Ao et Takaomi, nos personnages principaux, j’allais beaucoup les voir ! Bon, je n’ai pas accroché à leurs expressions jusqu’au bout, mais l’histoire m’a intrigué d’emblée. On sentait l’aspect oppressant et rural de cette ville faite d’usines pour alimenter les autres agglomérations.
Un thème violent mais abordé avec originalité
Et la chute du début a été super violente : gros TW viol. C’est écrit dans le résumé donc pas de spoiler, or je ne l’avais pas lu. Le manga prend un positionnement étonnant et pourtant important : celui de la famille de la victime du violeur mais aussi celle du violeur, qui doivent tous porter les conséquences de l’inhumanité du « bon père de famille ». On met de côté l’image du monstre esseulé qui vit dans sa grotte et on regarde la réalité en face : ce sont des messieurs tout le monde. Je ne connaissais pas la notion de « hidden victim » qui est utilisée pour parler de la famille de l’agresseur, j’ai donc même appris quelque chose en le lisant. Donc même si je n’ai pas accroché aux dessins, et que je n’ai pas été plus émue que cela malgré le thème, je le recommande tout de même.
Les autres nommés du Prix Livraddict - catégorie Manga :
Mes chroniques des autres mangas nommées dans le cadre du Prix Livraddict 2024 :
- Lullaby of the dawn – indisponible
- Seule la mort attend la vilaine – indisponible
- La fée des neiges – indisponible
- Quand la nuit tombe
- Hirayasumi