Pile ou face

Résumé

New York, années 1860.
Lorsque le père adoptif de Cleopatra et Alexandre disparait, les deux jumeaux rejoignent le gang du Crochet Noir, surveillé pour ses multiples larcins. Pris par la police, ils acceptent de trahir le gang, contre un ticket de train pour la Nouvelle Orléans, où ils espèrent commencer une nouvelle vie. Mais Alex est capturé et embarqué de force comme main-d’oeuvre sur un cargo faisant route pour San Francisco. Cléo prend la route sur un steamer, pour tenter de rejoindre son frère. Mais les deux ados sont loin de suspecter les dangers qui les guettent : le gang a informé une bande de pirates, redoutés et impitoyables, que les jumeaux sont en possession d’objets constituant une carte au trésor.
La course commence pour nos héros : course au trésor, vers leur père et pour leur vie.

Ma note

3.5/5

Un premier tome dynamique et prenant

Lorsque je lis plusieurs ouvrages à la suite, comme ça peut être le cas avec des BD, je prends toujours des notes. Parce que je ne rédige pas mes avis dans la foulée, et que j’ai néanmoins envie qu’ils soient le plus justes possible. Sauf que ma mémoire ne me le permet pas. Donc : carnet et notes, à l’ancienne ! Eh bien, en lisant le tome 1 de Pile ou face, j’étais si prise dans l’histoire que j’ai complètement oublié. En le refermant, j’ai constaté que mon carnet était vierge. C’est plutôt bon signe pour cette introduction dynamique à l’univers ! 

"Personne ne remplacera mon père. Mais s'il était encore là, e vivrais sûrement dans un monde étriqué. Où les garçons ont droit à l'aventure et les filles sont bonnes à rester à la maison et à se faire du souci."

Une héroïne trop désirée

Je me suis tout de même faite la réflexion qu’il était bien dommage que la seule fille du groupe des 4 soit forcément un objet de désir. Cela me dérange parce que c’est un aspect récurrent en jeunesse que je trouve parfaitement inutile. Cette sensation s’est d’ailleurs renforcée dans le tome 2 de Pile ou Face. En apparence, la BD se veut féministe, mais à ranger Cléopâtre dans cette case d’amoureuse à tout prix, qui en plus ne sait pas choisir, à tout cassé pour moi. Au contraire, je suis même d’avis que cela dessert le propos. Oui, elle est déconsidérée en tant que fille, c’est un fait, et son combat pour sa liberté m’a plu. Mais à tant mettre l’accent sur ses sentiments plus que sur l’émotionnel de son combat fait que c’est tombé à plat pour moi. (Si si, les filles ont le droit d’aimer ! Mais je l’ai trouvé enfermée dans ce rôle).

Les Indiana Jones des mers

Cela dit, si j’enlève mes lunettes d’adultes et que je me remets dans ma peau d’adolescente, il ne faut aucun doute que j’aurai adoré cette lecture. Elle aurait su me parler, et j’aurai peut-être même ignoré l’aspect romance pour me concentrer sur l’injustice que ressent la jeune fille (de 12 ans, au fait, je ne l’ai pas dit je crois). Le côté Indiana Jones des pirates des mers m’aurait sans aucun doute parlé aussi. Et j’ai d’ailleurs pris un grand plaisir à cet aspect-là aujourd’hui aussi ! En plus, j’ai vraiment adoré les illustrations, et le récit général de Pile ou face, mais vous l’aurez compris : je reste un poil déçu. J’aurai du le lire plus tôt dans ma vie. C’est ainsi ! 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *