Perdue
Résumé
Ce premier tome de « La Vie compliquée de Léa Olivier » nous emmène à Montréal, en compagnie de Léa, 14 ans, qui vient tout juste d y emménager avec ses parents. Séparée de sa meilleure amie Marilou et de son amoureux Thomas, elle peine un peu à se faire à son nouvel environnement. Il faut dire qu entre les maladresses de Thomas, pas très doué pour les relations à distance, les filles du lycée qui la prennent de haut et son frère Félix qui joue les beaux gosses, Léa se sent parfois un peu seule. Heureusement, il y a Marilou, à qui elle raconte tout, par mail et par chat. Laquelle la tient au courant de la vie de leur village, des faits et gestes de Thomas et des aléas de sa vie amoureuse…
Ma note
Direction Montréal
Bienvenue dans la Vie compliquée de Léa Olivier ! Pas facile de déménager à cet âge-là, en pleine adolescence. Laissé derrière soi ses amies, son chéri, pour la grande ville et de nouveaux repaires à trouver. Alors, même si elle est un peu perdue, Léa nous embarque avec elle à la rencontre de Montréal. Et dés la page 6, elle m’a donné envie de voyager ! Le langage a été respecté, puisque la BD est québécoise et a été importée telle quelle. Je trouve que c’est un point important, puisque cela permet vraiment de s’immerger mais aussi de respecter cette particularité francophone du bout du monde. On est bien au Canada !
"Tant qu'on a internet, on sera jamais loin l'une de l'autre !!!"
S'intégrer oui, mais comment ?
La BD débute à l’été, mais très rapidement arrive l’automne et halloween. J’aurai aussi pu me la garder pour la rentrée ! Alors, arriver dans une ville lorsqu’on vient de la campagne, c’est effectivement compliqué. Intégrer un nouveau lycée, ici appelé secondaire, dans une grande ville, l’angoisse ! D’autant plus à 14 ans. On comprend aisément pourquoi la jeune Léa est perdue et c’est ce qui m’a permise de m’attacher très rapidement à elle. Entre son ancienne et sa nouvelle vie, elle doit trouver ses marques. Et puis, loin des yeux, loin du cœur pour son cheum… c’est douloureux d’avoir l’impression qu’on nous oublie, même à l’ère des réseaux sociaux. Peut-être d’autant plus à présent ?
Rapide mais efficace
Léa n’est pas fille unique. Elle a un grand frère de deux ans de plus qu’elle. C’est un point qu’on soulève un peu, cette relation entre les deux. A un âge où être en couple est important socialement, forcément, ils vont être amenés à avoir des sujets de conversation de ce type. A ce niveau-là, La vie compliquée de Léa Olivier s’adresse vraiment aux ados. Je l’ai trouvé dans ce rayon à la médiathèque d’ailleurs, et non en jeunesse. Il me semble, pour l’instant, que c’est l’évolution naturelle après Lou, peut-être ? Je n’en suis qu’au tome 2 pour cette dernière, et au tout début pour Léa, mais c’est en tous cas ma première impression. J’aurai peut-être juste aimé que ça aille plus doucement. Mais je continuerai sur ma lancée avec le tome 2 dés le mois de janvier !