Méfie-toi de nous 1 Juliette Bonte
Résumé
Il est prêt à tout lui donner. Elle n’a plus rien à offrir.
Wade n’a peur de rien. Il a toujours avancé seul, sans l’aide de personne. Et il doit rester discret s’il veut continuer à travailler pour l’un des plus gros dealers de la ville. Alors, pas question de se laisser approcher par qui que ce soit.
Mackenzie a peur de tout. Peur des autres, d’aller au lycée, de ses crises d’angoisse. En lui prenant sa meilleure amie, la vie lui a aussi volé son insouciance. Alors, pour se protéger, elle évite désormais tout contact.
Lorsqu’ils se rencontrent, chacun entrevoit sa propre solitude dans le regard de l’autre. Dès lors, les promesses comme les barrières tombent. Car c’est plus fort qu’eux : ils ont besoin l’un de l’autre.
Ma note
Coup de coeur
Qu’est-ce que j’aime commencer le mois avec un coup de cœur ! Première chronique inédite, et mon palpitant qui fond en même temps, que vouloir de plus ? En même temps, je ne sais pas à quoi je m’attendais, je suis toujours convaincue par les romans de Juliette Bonte. Je vais d’ailleurs essayé de vous parler de Promis, on reste amis bientôt ! Ce que j’apprécie le plus, c’est sans aucun doute sa façon de gérer les dialogues. La répartie de ses héroïnes est toujours au point, et dans Méfie-toi de nous 1, Kenzie ne fait pas exception à la règle ! Et ça, je valide ! Ajoutons à cela les valeurs de l’amitié aussi intenses que celles de l’amour, et c’est un combo gagnant !
"Aimer est toujours beau, toujours pur, toujours rose. C’est l’image dorée qu’on s’en fait, le fantasme merveilleux. Sauf que l’amour n’est pas toujours joli, Mack. C’est une émotion qui se colle à ton coeur, comme du mazout."
Une romance pleine de douceur
Wade est devenu, en l’espace d’une nuit, un de mes bookboyfriends préférés. Il est d’une douceur, d’un calme à toute épreuve. J’ai tant aimé ses silences. Le fait qu’il n’en fasse pas des caisses m’a touché en plein cœur. En plus de cela, il est très respectueux. Leu relation se construit sur des bases saines, malgré le passé du jeune homme. Evidemment, chacun à son jardin secret, et celui de Wade n’est pas joli-joli, mais à aucun moment il ne dépasse les limites.
Addictif et juste
Evidemment, pour que cela marche avec moi, il faut des sujets de société prenants. Et dans Méfie-toi de nous 1, Juliette Bonte ne rigole pas. Comment survivre lorsqu’on est en bas de l’échelle et que la société fait tout pour que l’on y reste ? Voilà l’angle qu’elle exploite avec beaucoup de justesse. Qui nous veut du bien ? Qui nous veut l’inverse ? Les rapports humains sont parfaitement décortiqués.
Déjà, dés le début, à travers le rapport à la thérapie. Cette façon de ramener les choses à l’intellect, et non à l’émotionnel. Sa manière de ne pas tomber dans le cliché (parfois très juste) du carnet, tout en développant les bienfaits de l’écriture. Mais aussi et surtout à travers les personnages secondaires. Que ce soit Jax, les parents de Kenzie ou leurs camarades du lycée. Enfin, cette fin, qui fait que je pourrais vous parler de la suite… dés demain ! Impossible de m’arrêter, j’ai immédiatement enchaîné. Alors à demain !