Les oubliés du dimanche Valérie Perrin

Résumé

Justine, 21 ans, est aide-soignante dans une maison de retraite où elle se sent bien. Elle vit avec un grand-père taciturne et solitaire, une grand-mère peu affectueuse, et son cousin Jules qu’elle considère comme son frère. Marquée par l’accident qui a coûté la vie à ses parents et ceux de Jules, Justine se jette à corps perdu dans le travail… et les histoires des autres, car sa propre histoire lui échappe. Murés dans le silence, ses grands-parents refusent d’évoquer le passé. Alors elle se tourne vers ceux qui se souviennent. Ces « petits vieux » dont elle aime par-dessus tout écouter les souvenirs. Et tout particulièrement ceux d’Hélène, sa résidente préférée, retranchée sur une plage imaginaire de laquelle elle dévoile, par morceaux, l’histoire de sa vie et d’un amour qui a survécu au malheur et à la trahison. Justine passe des heures à l’écouter et consigne son récit dans un cahier bleu. Grâce à Hélène, elle va pouvoir affronter les secrets de sa propre histoire.

Ma note

5/5

Une protagoniste adorable

Grâce à Carole et son Throwback Thursday du jour « One-Shot », je peux vous transférer mon article du roman Les oubliés du dimanche de Valérie Perrin. J’ai tout aimé dans ce roman, à commencer par Justine, la narratrice. Elle est jeune, terre-à-terre, curieuse, altruiste… Je me suis beaucoup reconnue en elle, ce qui est drôle parce que je suis née tout juste un mois avant elle. Elle aime écouter les histoires des personnes dont elle s’occupe, et qui l’occupent. Très tendre, elle ferait tout pour que les gens autour d’elle soit heureuse, mais ne s’empêchera pas d’assouvir sa soif de curiosité. Et elle veut vraiment tout savoir. Une aide soignante comme elle, tout le monde en rêve pour ses grand-parents, parents et pour soi-même plus tard. Elle s’intéresse à chacun, à ce que les personnes ont à dire, et j’ai vraiment adoré tout ce que cela implique.

"La première fois que Lucien a embrassé Hélène, il a senti un battement d'ailes sous ses lèvres. J'attends le garçon qui sentira le battement d'ailes de mes lèvres."

L'amour dans toute son intensité

Par ce biais, Valérie Perrin nous raconte tant d’histoires. Grâce à Justine, à sa curiosité, à son altruisme, à son amour d’autrui. Au cœur de ce roman, les mots nous transportent dans Milly, à travers les époques. A travers les vécus des gens. De la naissance de Lucien jusqu’à nos jours, l’amour à vécu dans cette petite commune de la Manche. On découvre l’amour de Lucien pour Hélène, l’amour d’Hélène pour les mots… Mais aussi l’amour comme un poison, comme un nuisible, par moments. L’amour de Justine pour son métier, pour les gens dont elle s’occupe. Des amours impossibles, des amours déçus, des amours passionnés, des amours retrouvés. Comment ne pas être touché par ces mots qui nous transportent à travers les émotions, que l’on vit avec tous ces personnages ?

Des personnages créateurs de coups de coeur

Parce que des personnages, il y en a. Tous plus touchants, plus attachants les uns que les autres. Même Edna, blessée qu’elle est, ou Armand, dans sa froideur. Tous nous touchent d’une façon ou d’une autre, car aucun d’entre eux n’est laissé de côté. Chacun est abouti et a sa petite histoire de racontée. Certaines sont plus développées, mais l’autrice garde toujours une petite place pour les délaissés. Afin qu’il n’y ait pas que de oubliés du dimanche dans son roman. Pas d’oubliés du tout.

Vous l’aurez compris, Les oubliés du dimanche est une perle rare. Ecrit avec une douceur infinie, des mots simples mais qui nous transportent à travers les époques et les amours. Je n’ai pas encore trouvé le roman de ma vie, mais je comprends pourquoi Mélusine aime tellement celui-ci. C’est elle qui me l’avait conseillé à l’époque ! On ne peut pas regretter la lecture d’un roman pareil.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *