Les gens sont beaux Baptise Beaulieu

Résumé

Papou est médecin généraliste à la retraite. Un beau matin, il raconte à son petit-fils pourquoi les gens sont beaux. Pour Papou, c’est important de le répéter : l’anatomie n’a pas vocation à être façonnée par la société, le corps humain n’a pas de modèle parfait. Derrière les imperfections se cachent toujours des histoires ou des traces de vie.

Ma note

5/5

Des prix, des prix et des challenges

Dernier album du mois, dernier hors-saison. Décidément ! Encore un album qui se prête au printemps, au vu des illustrations, mais que j’ai envie de recommander toute l’année. Si je l’ai lu maintenant, c’était encore une fois pour le Prix Livraddict 2023. En effet, il est nommé dans la catégorie albums jeunesse. Et il est aussi dans le challenge des albums Livraddict, je fais donc d’une pierre deux coups ! Il se trouve que j’apprécie la plume de Baptiste Beaulieu, de toute façon, donc cela tombait très bien, je lorgnais sur cet album jeunesse depuis un moment. Et je pense le transmettre à ma médiathèque ! 

« Je vais te confier un secret : un être humain, c’est une histoire. Et quand tu connais cette histoire, ça change tout. »

La douceur se transmet

Je veux le transmettre à un lieu de service public pour une bonne raison : les gens sont beaux. Et tous les enfants, mais aussi tous les adultes qui lisent avec eux, devraient avoir la chance de recevoir ce message. Avec cet album jeunesse, Baptiste Beaulieu permet d’être vecteur de bienveillance. C’est papou qui transmet ce message magnifique à sa petite-fille. Les gens sont beaux. Puis elle-même va souffler ce message dans l’oreille d’une personne chère à son coeur. Qui pourra ensuite le transmettre à quelqu’un d’autre. J’ai trouvé cela si touchant ! Il se trouve que j’ai plusieurs cicatrices sur mon corps, et elles racontent toutes quelque chose. Elles symbolisent ma douleur, mais aussi ma survie. Et elles m’ont amené là où je suis. Forcément, j’ai été touchée. 

Un message facile à transmettre

Pour faire passer son message, Baptiste Beaulieu y met son coeur de médecin traitant. Si vous ne connaissez pas encore son compte Instagram, je vous y invite. Ainsi, le papou de l’histoire est lui aussi docteur, et il en a vu des corps. Mais qui ne sont pas que des corps à soigner, de la chair à traiter. Non, ce sont des couvertures de livres, et dans ces livres, il y a des histoires qui se racontent. J’ai adoré cette façon de penser et ainsi que transmettre ce très beau message. Je termine donc ainsi le mois de janvier avec le plus joli des albums, celui pour lequel je vais voter, parce qu’il a une réelle utilité publique. Qui, je l’espère, saura souffler un mot bienveillant dans l’oreille de nombreux enfants. Parce que oui, les gens sont beaux. 

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *