Les baleines et nous

Résumé

Il existe plusieurs légendes sur les baleines, que ce soit dans la tradition orale ou dans la littérature… Mais qu’y a-t-il de vrai dans ces légendes? Connaît-on vraiment les baleines?

Ma note

4.5/5

Un album documentaire enrichissant

J’ai été très intriguée par cet album jeunesse envoyé par les éditions Michel Lafon. Il avait l’air à la fois doux et beau, et il remplit ses promesses. En réalité, c’est un album documentaire. L’avant-propos de India Desjardins est un électrochoc assez touchant, et très vrai. Cela le rend d’emblée très original. A la fois, il explique la vie des baleines, mais aussi celles dont s’est inspirée la pop-culture. Moby Dick et Pinocchio y font notamment une apparition. Et évidemment, on y parle aussi de l’impact humain sur ce mammifère marin, et de son avenir, si tant est qu’il en ait un sur le long terme. 

"Elles sont majestueuses. Quand je les observe, j'ai l'impression que l'espace marin qu'elles occupent est impossible à démystifier."

Un album écologiste

Ainsi, au fil des pages, on découvre un historique de l’espèce. L’évolution physique des cétacés, à travers les ères terrestres, puis en lien avec nous. Les baleines et nous est aussi une prise de position écologique : chasse, tourisme, trafic maritime, changement climatique… L’album pousse à la remise en question de cette manière là, et ce dés le plus âge. Je dirai que le public cible adapté est au niveau du CM1/CM2 environ. Cela dit, en tant qu’adulte, j’ai également apprise de nombreuses choses en le lisant. 

Accompagné d'illustrations douces

J’ai tout particulièrement la page « Que peut-on faire ? ». C’est ce qui est vraiment intéressant. Après avoir dénoncé, et qui permet aussi de partager des actions concrètes avec nos jeunes. Enfin, un mot sur les illustrations : elles sont très douces et intéressantes aussi. Elles accompagnent le texte parfaitement. Les nombreux tons bleus et verts m’ont totalement séduite. Un album documentaire que je recommande, donc ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *