Résumé

Gordon Cloade est mort fort à propos sous les décombres de sa villa ravagée par le Blitz.
Il laisse à sa jeune veuve, Rosaleen, une fortune colossale et cela, évidemment, ne fait pas l’affaire du clan Cloade qui se voit, d’un seul coup, spolié par l’intruse. Or, le bruit court que le premier mari de Rosaleen ne serait pas mort, ce qui, bien entendu, aurait pour effet d’annuler le second mariage… Ces situations troubles sont pain bénit pour les maîtres chanteurs. En voici justement un qui approche la jeune femme.
Pas très longtemps : en lui portant son breakfast, la petite bonne de l’auberge où l’individu est descendu trouvera, dans sa chambre, un horrible spectacle…

Ma note

4.5/5

Un week-end à la campagne

Quelle intrigue complexe que nous propose là Agatha Christie dans Le Flux et le reflux ! J’en suis encore toute retournée. Déjà, partons ensemble à la campagne anglaise, histoire de prendre un peu l’air. Ca nous fera du bien, vous en pensez quoi ? Poirot n’était pas si prompte à dire oui, lui, mais une bonne histoire ne peut pas lui passer sous le nez. Et puis, dans les histoires familiales, il y a toujours tellement à découvrir sur la complexité humaine ! Bon, cette fois-ci, il ne m’a pas trop fait rire, mais on parle de choses sérieuses qui se passent à Warmsley Vale.

« La vérité, c’est que quelque soit le danger, on ne croit jamais qu’on comptera au nombre des victimes. On se figure toujours que la bombe est pour le voisin ! »

Une famille accueillante

J’ai eu l’impression de vraiment mettre les pieds dans ce village juste après la guerre. Mais aussi de rencontrer les personnages les uns après les autres. Que ce soit Rosaleen, David, les membres de la famille Cloade, ils ont tous une personnalité développée. En plus de cela, Agatha Christie décrit très bien le cadre, on s’y projette donc totalement. On mène notre petite enquête aux côtés du détective, et je me suis vraiment questionnée sans jamais trouver le pourquoi du comment. J’aurai d’ailleurs été bien incapable de trouver le détail qui change tout, je ne m’en cache pas ! L’issue de l’enquête est dingue, et j’ai vraiment apprécié ce tome de la saga.

Des positionnements qui ont mal vieillis

Je dois dire que je n’ai juste pas aimé la toute fin. Juste le dernier chapitre. Dans les romans de Hercule Poirot, je me rends de plus en plus compte de l’aspect désuet et sexiste qui s’y trouvent. Dans certains tomes j’arrive à passer outre. Parce que c’est vraiment minime et qu’on parle de récits qui prennent place il y a de nombreuses années. Le flux et le reflux est sortie en 1948 après tout ! Mais je ne peux pas non plus changer le fait que je suis une jeune femme dans les années 2020. Et que cela me dérange, il est donc important pour moi de le souligner. Malgré cela, j’ai adoré ce tome. Je ne me lasse toujours pas des enquêtes du détective ni des récits qu’inventait Agatha Christie. Encore une belle lecture aux éditions du Masque !

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *