Crime de l'Orient Express

Résumé

Alors qu’il rentre de mission et compte s’arrêter quelques jours à Istanbul, Hercule Poirot est rappelé d’urgence à Londres. On est en hiver et à cette époque de l’année, l’Orient Express roule habituellement quasiment à vide. Pourtant, sans l’aide du directeur de la compagnie, Hercule Poirot n’aurait pas trouvé de place à bord, comme si tous les voyageurs s’étaient donné rendez-vous dans ce train ! Dès la première nuit, un homme est assassiné. Le train est immobilisé par la neige qui empêche l’assassin de s’enfuir. Dans les wagons isolés du reste du monde, Hercule Poirot, au sommet de son art, mène l’enquête. Et ce ne sont pas les pistes qui manquent !

Ma note

5/5

Hercule Poirot, ce héros

En 2018, Le crime de l’Orient Express est sorti au cinéma. Tout comme Témoin indésirable, c’est pour cette occasion que j’ai eu la chance de découvrir l’oeuvre originale d’Agatha Christie grâce à Netgalley et au Livre de Poche. Alors que je n’ai pas trouvé ce dernier en location, j’ai par contre réserve Le crime de l’Orient Express en DVD à la médiathèque ! Lorsque je l’aurai vu, vous pourrez retrouver mon avis sur Instagram. Mais bref, assez parlé du petit écran, concentrons-nous sur la littérature ! D’autant plus que Hercule Poirot est un sacré numéro et c’est toujours un plaisir de le retrouver. Je me l’imagine rond, souriant, malicieux, et très habile socialement. Il a cet humour et ce caractère un peu particulier qui fait de lui un personnage hors du commun. Pour se teindre les moustaches après tout…

« J’en ai la tête qui tourne !… Dites quelque chose, mon cher ami, je vous en conjure !… Montrez-moi comment l’impossible peut bien être possible !… »

Que de surprises... encore !

Le récit se lit sans aucune difficulté, il est accessible à partir du collège je dirais. Comme toutes les œuvres d’Agatha Christie que j’ai pu lire. Ce que j’ai le plus apprécié dans l’enquête, autre que l’humour de Poirot et le coté old-school et même un peu formel, était sans conteste l’issue ! Impossible de savoir qui a assassiné l’odieux personnage… Et malgré les indices laissés et les réflexions du détective, je n’aurai jamais pu découvrir le fin mot de cette affaire. J’adore être menée en bateau, et encore une fois, l’autrice y arrive parfaitement bien.

Bonne humeur garantie

J’ai passé un excellent moment plein de suspens et de bonne humeur en compagnie de Poirot et de ses convives, bien mystérieux. C’est un des grands classiques de la littérature de détectives à découvrir selon moi. J’ai d’avantage peur d’aller voir le film cela dit, parce que l’acteur qui joue Hercule ne correspond pas à l’image que je m’en fais, mais qui sait ? Je ne suis pas à l’abri d’une bonne surprise !

Cette chronique a initialement été publiée sur mon ancien blog

7 commentaires

  1. Je n’ai lu qu’un (ou deux ?) livre de l’auteure.. Il va falloir que je m’occupe de regarder à tout ça, en tout cas, celui-ci est noté, merci à toi hihi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *