La sorcière a le blues Vincent Wagner

Résumé

Seule au fond de la forêt, la sorcière mène une vie bien triste. Jusqu’au jour où… elle rencontre des enfants. Toute la magie du théâtre d’ombres pour une belle histoire sans parole.

Ma note

4.5/5

Découverte d'un auteur-illustrateur de la région

Cette année, pour Halloween, je n’avais pas de plan précis, en ce qui concerne les albums jeunesse. J’ai tout simplement papillonné sur le site de la médiathèque. C’est ainsi que je suis tombée sur La sorcière a le blues, un album jeunesse de 2006 qui semble inconnu au bataillon. Avoir un blog (et une page Instagram et TikTok) permet aussi parfois de remettre en lumière des ouvrages d’une autre décennie méconnus. Petite surprise en l’ouvrant : sur la page de titre il y a une petite annotation « Don de l’auteur-illustrateur 03/2006 ». Serait-il de la région ? Et bien oui ! C’est aussi ça, le plaisir de la médiathèque : découvrir des artistes locaux qui ne sont pas tant médiatisés. Je vais pouvoir le suivre de plus prêt et m’intéresser à sa bibliographie, sans aucun doute ! 

Silence, ça bouge

Forcément, cette fois-ci, il n’y a pas de citation. Tout simplement parce que dans La sorcière a le blues, il n’y a pas de paroles. C’est un théâtre d’ombres ! Un album accessible même aux enfants qui ne savent pas encore lire, ou qui ne sont pas à l’aise avec les mots mais qui aiment tenir un livre entre leurs mains malgré tout. Parce que rappelons que lire n’est pas donné à tout le monde. Quand les mots se mélangent, les lettres se déforment, La sorcière a le blues est là. 

Dépassons les apparences

Elle est aussi là quand on a besoin de se souvenir qu’une fois les apparences dépassées, on peut rencontrer des personnes fabuleuses. L’habit ne fait pas le moine, le chapeau ne fait pas la sorcière. Il se trouve que la sorcière a le blues simplement parce qu’elle se sent seule. Pourtant, malgré son nez, son chapeau, son chaudron, elle est si gentille et tout ce qu’elle veut, c’est avoir des amis. Une petite potion pour leur permettre de dépasser leurs à-priori et elle en profite un petit temps. Jusqu’à ce qu’ils découvrent le pot-aux-roses… et dépassent complètement leurs jugements ! Pas évident lorsqu’on est soi-même la sorcière et qu’il n’y a pas de potion a disposition pour que les autres dépassent leur vision de nous. Mais super pour apprendre aux autres à ne pas s’y fier. Parce que les autres sont la majorité, n’est-ce pas ? Un album à partager parfait pour la saison ! 

4 commentaires

  1. Je travaille en médiathèque et c’est une jeune lectrice de 4 ans qui m’a fait découvrir ce magnifique album ! Elle avait toute une pile de livres mais elle les a rendu en me disant : « Celui-là il est génial ! » C’était la sorcière a le blues !
    Plus je le lis et plus je mesure sa richesse.

    Picante

    1. Oh mais c’est trop génial ça ! demander aux petits ce qu’ils ont pensé des livres empruntés est si enrichissant. Lorsque je m’occupe des retours et que j’ai le temps j’essaye toujours de me le prendre pour faire ma curieuse !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *