La colonie d’études de Tomohito Oda
Résumé du premier tome
Dès la rentrée, Komi ne passe pas inaperçue : la beauté si singulière de cette fille et son élégance délicate en font une véritable déesse vénérée de tous ses camarades. Mais en réalité, son mutisme n’a rien de raffiné pour elle : en proie à une terrible anxiété sociale, Komi tente en vain de briser le mur du silence et de communiquer avec les autres… Tadano, son voisin de classe on ne peut plus ordinaire, découvrira son secret et décidera de l’aider dans ses incommensurables efforts pour s’ouvrir aux autres afin de réaliser son rêve : avoir cent amis !
Une colonie d'études de l'élite plutôt mouvementée
Dans ce nouveau tome de Komi cherche ses mots, la colonie d’études permet de mettre en scène l’été de manière différente des années précédentes et de regrouper les personnages. Je demandais justement un bilan des amitiés de Komi dans ma chronique précédente, afin de savoir où on en est dans la saga, et j’ai eu ma réponse ! Cela me permet aussi de me préparer approximativement à la fin. La manière d’aborder ce point est d’ailleurs très maline de la part de l’auteur. Je n’en dirai évidemment pas d’avantage mais cela m’a fait du bien de voir ce souhait exaucé !
Mais surtout, une originalité arrive qui est vraiment cohérente. Car qui entre en contact avec beaucoup de gens ne se fait pas que des amis, et il fallait qu’un jour Komi tombe sur quelqu’un avec qui cela ne passe pas. C’était rafraîchissant ! Ce n’est pas un coup de cœur, à nouveau, mais je passe toujours un moment agréable avec Komi et son entourage. Je crois qu’il n’y avait pas assez de Tadano pour moi, cette fois. Mais je me réjouis déjà de lire le tome 30, qui sort en juin. Je vais donc devoir m’armer de patience en attendant l’été !