L'enfant du cirque
Résumé
« J’avais six ans quand ma maman m’a vendue au cirque. Avec l’argent, elle s’est acheté un manteau en laine et une paire de gants en cuir ». C’est ce que croit Ellen qui grandit au milieu des acrobates, lanceurs de couteaux et trapézistes du Cirque Formidable. Heureusement, il y a Welda, la femme à barbe, qui lui apporte de la tendresse. La fillette s’entraîne dur sous la férule de Mme Zénitha. Mais la vie réserve parfois des surprises… Le destin fabuleux d’une enfant prodige, dans un monde où les monstres ne sont pas toujours ceux qu’on croit.
Ma note
Un roman mélancolique qui m'a emporté
Parfois, certains romans trainent dans notre PAL pendant des années. C’est le cas de L’enfant du cirque, qui m’a été offert par Juliette ! Quel regret. J’aurai du le lire plus tôt, mais c’est ce qu’on se dit toujours après coup, n’est-ce pas ? J’ai aimé passé du temps avec Ellen au Cirque Formidable. Malgré les conditions dans lesquelles elle l’a intégré. Je crois, d’ailleurs, que j’avais besoin d’un roman assez facile à lire, en ce moment. Et étant donné qu’il est du registre jeunesse, j’ai pu tout simplement me laisser porter par la mélancolique de ce texte.
"Welda disait toujours que la curiosité bien placée est saine. Qui aurait été capable d'ignorer la lettre en boule sur le sol ? Pas moi, en tous cas."
Un voyage suédois
Grâce à L’enfant du cirque et ses voyages nous découvrons l’histoire de la Suède avec quelques grands moments clés. D’abord, la période de la Grande Guerre, en cadre de fond: les rationnements, l’impact qu’elle a eu sur les familles, l’angoisse qu’elle apporte dans ses bagages. L’histoire se passe sur plusieurs décennies, on y retrouve donc aussi le droit de vote des femmes, par exemple. Et la mode du cirque, au fil des ans, au fil des villes suédoises et européennes. Il faut dire que le roman n’entre, de ce fait, dans une aucune saison en particulier. On peut vraiment le lire n’importe quand, mais je n’ai pas de regrets de l’avoir choisi à Halloween. Bien qu’il ne fasse absolument pas peur, et n’entre pas dans les critères de la période. Mais il est parfait pour un mois d’octobre, l’automne, en général.
Des thèmes importants
Ce qui m’a vraiment surprise, c’est la dimension LGBTQ+ du récit. Cela n’aurait pas du me surprendre, vu le cadre du cirque, mais elle est très bien amenée. D’autant plus dans un roman jeunesse ! On y trouve une critique (quoi que légère) de la discrimination sous toutes ses formes. C’est une jolie ode à la différence à travers un personnage en particulier. Petit indice : This is me. J’ai également beaucoup apprécié le fait d’alterner les points de vue entre Ellen et sa maman, qui permet de passer d’abord d’un regard enfantin à celui d’une adulte sur le monde. L’enfant du cirque, c’est une histoire de vies séparées par la force des choses, mais aussi par opportunisme. Et l’impact que peut avoir le non-consentement d’un enfant sur les vies qui l’entourent, mais surtout sur la sienne. J’ai notamment trouvé la fin superbe. Un roman que je recommande ! Merci Juliette !