J'irai voler ton coeur à Noël, mais toi pas le mien malheureusement

Résumé

Les couleurs préférées de Margaux ? Le rouge, le vert et le blanc. Son activité fétiche ? Suspendre des guirlandes lumineuses partout dans son appartement. Quant à la saison qu’elle attend avec le plus d’excitation ? L’hiver, évidemment ! Depuis qu’elle a appris que le mariage de sa sœur chérie était prévu pour le lendemain de Noël, Margaux est aux anges. Notamment car elle a été missionnée pour organiser la cérémonie au côté d’Adam, le témoin canon de son futur beau-frère. Seul petit hic : ce dernier ne semble pas du tout intéressé par ses tentatives de rapprochement. Si Margaux veut attirer l’attention d’Adam et rester concentrée sur sa tâche en même temps, elle va devoir appeler Logan en renfort. Son meilleur ami de toujours – et hockeyeur préféré – est un charmeur-né en plus d’une tête brûlée. Avec son physique de sportif et son humour acéré, il fait fondre le cœur de toutes les filles qu’il croise. Il n’aura aucun mal à conseiller Margaux sur la façon la plus efficace de séduire Adam. À moins que, cette fois, il n’ait pas particulièrement envie de l’aider…

Une entrée en matière plus lente avec J'irai voler ton cœur à Noël

J’irai voler ton cœur à Noël m’a tenue plus longtemps que prévu. Il m’a fallu plus d’une semaine pour le terminer. Mon traitement compliquait un peu ma concentration, mais ce n’était pas la seule raison. Je n’ai pas retrouvé l’effet addictif que j’attends souvent d’un roman d’Emily Blaine. J’avais adoré T’embrasser sous la neige ou Rendez-vous au chalet des cœurs brisés. Ici, la romance avec un sportif, en plus dans l’univers du hockey, aurait dû me plaire immédiatement. Pourtant, Logan m’a freinée. Je n’avais aucune envie de suivre un héros si colérique. Sa négativité m’épuisait ! Quand Margaux explique qu’il maîtrise ses émotions parce qu’il est athlète, j’ai ri jaune. Cette affirmation ne correspondait pas du tout à ce que je lisais jusque-là.

"C'est comme pour le patinage, je t'ai aidée au début, mais je comprends maintenant que tu sais glisser parfaitement sans moi."

Une romance friends to lovers qui avance doucement

La romance se lit facilement. mais les combats d’ego ne me plaisent plus depuis quelque temps déjà. J’avais aussi ressenti ça avec Un automne pour te pardonner. Cette virilité qui se veut respectueuse, tout en éclatant au moindre désaccord et qui objectifie le corps féminin, ne me touche plus du tout. Pourtant, l’histoire a de chouettes moments quand même. Le mariage de la sœur de Margaux apporte un joli cadre. Prisca, sa collègue, m’a beaucoup amusée. Les coéquipiers de Logan ajoutent aussi quelques touches d’humour. Le problème, c’est que les remarques de leurs proches ne font pas évoluer les personnages. Elles les irritent ou les déconcertent mais ne créent pas de remise en question. J’aurais aimé les voir réfléchir davantage, en fait.

Des moments qui m’ont touchée malgré mes réserves

Mon passage préféré reste la soirée entre Lison, Margaux et Gabriel. Ce moment propose une bulle chaleureuse en famille. Leur complicité apporte une respiration agréable dans un récit trop marqué par la tension. Je dois dire que j’ai soutenu Lison immédiatement. J’aime suivre les personnages qui avancent. J’ai beaucoup plus de mal avec ceux qui freinent la progression des autres par peur du changement. Je comprends ce type de réaction, mais elle ne me touche pas. Cette dynamique explique sans doute pourquoi j’ai ressenti plus d’attachement pour les personnages secondaires que pour le couple central. Mais on reste quand même sur une douceur hivernale. Elle plaira sans doute davantage au lectorat qui aiment les tensions explosives dans les histoires, ce qui n’est tout simplement pas mon cas.

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.